ACTUALITÉ publié le 06 juil. 2018 • Département / Unité Relations aux Membres et Communication

L'UER partage son experience en matiere de couverture parlementaire en Albanie

L'UER, en coopération avec la Présence de l'OSCE en Albanie, a fait part de son expérience et de ses bonnes pratiques lors d'un débat de deux jours sur la couverture audiovisuelle du travail des parlements et des chaînes parlementaires.

Une trentaine de participants, dont des députés, des radiodiffuseurs publics, des représentants des médias et des experts, ont participé au débat, aux côtés du DG de la RTSH.

Le débat a porté sur les thèmes suivants : importance de la transparence et de la redevabilité dans le travail des parlements ; bonnes pratiques en matière de couverture des débats ; outils modernes de participation citoyenne ; diffusion des débats sur le web ; chaînes parlementaires ; présence des médias en ligne ; financement et dilemmes liés à la garantie de décisions éditoriales indépendantes.

Radka Betcheva, responsable des relations avec les Membres d'Europe centrale et de l'est, a présenté un aperçu des services parlementaires en Europe issu d'un sondage réalisé par le Service d'Analyse Médias (MIS) de l'UER et initié en 2016 par le Programme de partenariat de l'UER.

Elle a déclaré :

"Ce débat franc et ouvert nous aidera à prendre les meilleures décisions en matière de couverture parlementaire en Albanie.

L'objectif était de rassembler toutes les parties prenantes, de discuter des dilemmes existants et d'essayer de trouver la meilleure solution en examinant les différents modèles européens, les bonnes pratiques et les leçons apprises.

Le plus important est de faire en sorte que le Parlement et les médias de service public, deux institutions démocratiques, se montrent transparents et responsables et fournissent des informations crédibles, pluralistes et indépendantes aux citoyens."

Le Parlement albanais met actuellement en ligne la diffusion continue de ses débats et ouvrira une salle de rédaction où les journalistes pourront interviewer les parlementaires et rendre compte des travaux de l'Assemblée.

En outre, le Parlement albanais mène avec la Commission européenne un projet d'installation de caméras lors des réunions des commissions afin d'accroître encore la transparence des débats.

Contact detail

Radka Betcheva
Responsable des relations avec les Membres - Europe centrale et orientale

+41 22 717 2006
betcheva@ebu.ch
LinkedIn