COMMUNIQUÉ DE PRESSE publié le 12 sept. 2018 • Département / Unité Média

Tel Aviv accueillera le Concours Eurovision de la Chanson 2019

Tel Aviv a été choisie comme ville hôte du 64e Concours Eurovision de la Chanson en 2019. La décision a été prise par le groupe de référence (le comité directeur du concours) du Concours Eurovision de la Chanson (ESC) après que le radiodiffuseur public israélien KAN a été invité à présenter au moins deux villes candidates potentielles.

Tel Aviv a fait une offre très créative et convaincante dans tous les domaines requis. Elle a été choisie à l’issue d’un solide processus de candidature à la ville qui a également vu Jérusalem et Eilat se disputer l’événement musical le plus attendu au monde, qui touche environ 200 millions de téléspectateurs dans le monde.

La deuxième ville d'Israël, non définie, est la ville hôte du Concours Eurovision de la Chanson pour la première fois. Il mettra en scène l'événement à l'Expo de Tel Aviv (International Convention Center).

Les demi-finales du Concours Eurovision de la Chanson auront lieu à Tel-Aviv les 14 et 16 mai et la grande finale le 18 mai.

La compétition de l’an dernier, organisée à Lisbonne au Portugal, a vu Netta Barzilai remporter le titre avec «Toy»; la piste de danse Billboard qui a été écrite par Doron Medalie et Stav Beger. La victoire de Netta signifie qu’Israël accueillera le concours pour la troisième fois après avoir organisé le Concours Eurovision de la Chanson à Jérusalem en 1979 et 1999. Israël a participé à 42 reprises depuis sa première apparition en 1973.

Jon Ola Sand, superviseur exécutif de l’UER pour le concours Eurovision de la Chanson, a déclaré: « Nous aimerions remercier toutes les villes israéliennes qui ont organisé le Concours Eurovision de la Chanson 2019, et le KAN qui a mené une évaluation approfondie pour nous aider à décision finale. Toutes les offres ont été exemplaires, mais nous avons finalement décidé que Tel Aviv offrirait la meilleure configuration globale pour le plus grand événement musical en direct au monde. Nous sommes ravis de présenter le concours à une toute nouvelle ville et nous sommes impatients de collaborer avec KAN pour que le concours Eurovision de la chanson de 2019 soit le plus spectaculaire. »

Frank-Dieter Freiling, président du groupe de référence ESC, a déclaré: « Nous sommes impatients de travailler avec KAN pour amener le concours à Tel-Aviv pour la première fois.»

« Nous nous attendons à recevoir des garanties du Premier ministre cette semaine en ce qui concerne la sécurité, l’accès à tous, la liberté d’expression et le caractère non politique du concours. Ces garanties sont impératives pour nous permettre d'avancer dans la planification de l'événement et de défendre les valeurs de diversité et d'inclusion du Concours Eurovision de la Chanson. »

Les billets pour les demi-finales et la grande finale du concours Eurovision de la chanson seront disponibles à la fin de l’année; Consultez Eurovision.tv, @Eurovision et le Concours Eurovision de la Chanson sur Facebook pour obtenir des mises à jour.