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Rapport Actualités de l’UER : 50 moyens de renforcer la confiance dans le journalisme de service public

12 novembre 2018

Un nouveau rapport de l’UER encourage les organismes de presse à se défendre face aux critiques, afin de renforcer l’intérêt et la confiance à l’égard du journalisme de service public.

Le rapport intitulé ‘UER News Report 2018 - 50 ways to make it better’ recommande aux médias de service public (MSP) d’affronter les critiques et d’y répondre sans attiser les querelles.

« Rendre compte des erreurs en toute transparence, créer des alliances, faire connaître les pratiques et les valeurs du journalisme, et favoriser l’éducation aux médias » : telles sont quelques-unes des recommandations pratiques et concrètes qui figurent dans ce rapport, qui s’articule autour de 50 études de cas montrant très clairement la façon dont les organismes de médias font face aux défis de la polarisation et à l’érosion de la confiance du public.

Il identifie par ailleurs des moyens de repérer les opportunités et présente 25 solutions aux défis qui attendent les MSP en 2018.

Il propose un certain nombre de mesures et décrit les opportunités à saisir dans différents domaines relevant de la confiance et de la motivation :

  • nouvelles habitudes de consommation des médias ;
  • évolutions sociétales ;
  • érosion des normes professionnelles ;
  • risques de contamination politique ;
  • baisse du sentiment d’appartenance aux institutions.

Ce rapport est le fruit des efforts d’Atte Jääskeläinen, ancien responsable des actualités et des magazines chez YLE, aujourd’hui chargé de cours à l’Université technique de Lappeenranta, et de Maike Olij, consultante médias néerlandaise.

Ils déclarent : « Nous avons décidé de donner 50 exemples qui illustrent la façon dont nous pouvons améliorer les médias d’information, par la motivation et la confiance. Nous ne voulions pas présenter un énième rapport brossant un état des lieux déprimant. »

Le rapport montre notamment comment exploiter les nouvelles technologies pour intéresser le public, au lieu de les considérer comme un facteur disruptif. Le rapport souligne également l’importance d’intégrer les points de vue du public dans la prise de décisions stratégiques, même si cela passe par des innovations radicales et nécessite de briser certains tabous journalistiques.

Dans ce rapport, Noel Curran, Directeur général de l’UER, souligne que la grande majorité des Membres de l’Union jouissent d’un niveau de confiance très élevé, mais estime que cette confiance durement gagnée ne doit pas être tenue pour acquise. Il déclare : « Le journalisme est aujourd’hui un métier très difficile, mais il n’a jamais été aussi important. Les MSP sont jugés plus dignes de confiance que d’autres médias, beaucoup plus même que les réseaux sociaux, et nous acceptons les responsabilités qui en découlent. Je pense qu’il existe un besoin constant d’échanges francs et concrets dans les salles de presse des médias de service public, pas seulement sur l’actualité brûlante, mais aussi sur le risque que le journalisme professionnel soit conduit, par les réseaux sociaux, à rapporter les rumeurs et les accusations qui y circulent. Ce rapport nous rappelle que nous devons nous poser des questions difficiles et que le journalisme est trop important pour que nous ne le fassions pas. »

Tony Hall, Directeur général de la BBC et Président élu de l’UER, indique en préface qu’une démocratie qui ne peut pas s’appuyer sur l’accès à la vérité est une démocratie fragilisée : « La pratique d’un journalisme de service public est aujourd’hui plus que jamais primordiale. Il s’agit d’un journalisme qui se place du côté du téléspectateur, de l’auditeur, pour tenter de donner un sens à un monde miné par la désinformation, des fausses nouvelles aux allégations non vérifiées, voire aux mensonges purs et simples. Les défis sont les mêmes, où que nous nous trouvions, et nous devons lutter ensemble pour l’exactitude, pour le journalisme et pour la démocratie en elle-même. L’ambition de la BBC est d’être un repère en matière de fiabilité, d’offrir une information indépendante et impartiale en s’appuyant sur des renseignements de première main et des analyses d’experts. Ce rapport met en évidence l’importance de ces valeurs et de notre mission pour assurer un avenir de vérité. »

Le rapport Actualités de l’UER, ‘50 ways to make it better’, a été publié à l’occasion de la 13e Assemblée Actualités qui s’est tenue à Édimbourg.

L’intégralité du rapport (disponible en anglais uniquement) peut être téléchargée ici. Une version multimédia en ligne sera disponible à partir du 3 décembre.

À PROPOS DU RAPPORT :

Dans le sillage de la publication du rapport Actualités 2017, ‘Perfect Storm’, l’UER a commandé le rapport ‘50 ways to make it better’, pour aborder concrètement la question de l’érosion de l’intérêt et de la confiance dans les médias de service public et apporter des réponses sur la façon dont ceux-ci peuvent procurer davantage de bienfaits à la société.

Soucieux de recenser les meilleures solutions, les auteurs ont d’abord étudié attentivement les défis actuels auprès d’experts en médias, puis ils ont interrogé plus de 60 dirigeants des médias de service public pour connaître leurs points de vue sur les solutions réalisables.

Au cours de cette enquête, ils ont recueilli environ 150 propositions de solutions aux problèmes identifiés au sein et en dehors des médias publics. Enfin, 50 des meilleures solutions, issues de 24 pays, ont été sélectionnées et présentées dans le rapport, accompagnées des réflexions des personnes concernées.

Liens et documents pertinents

Contact


Dave Goodman

Attaché de communication – Concours Eurovision de la Chanson et Événements en direct

goodman@ebu.ch