ACTUALITÉ publié le 05 nov. 2018

Avec son Réseau sur le journalisme d’investigation, l’UER aide ses Membres à développer la pratique du journalisme de service public

Créé à titre de projet pilote en 2017, le Réseau UER sur le journalisme d’investigation (EIPN) s’est rapidement développé au cours des douze derniers mois. Il constitue un élément clé de l’Initiative UER sur le journalisme de service public.

Face aux défis croissants de l’ère numérique, il est plus que jamais important que les médias de service public préservent leur réputation de sources d’information respectueuses de l’éthique et de la qualité, accessibles au plus grand nombre. Le journalisme d’investigation est le fruit de l’investissement de la société dans les médias de service public.

La réunion du comité directeur organisée récemment en marge du Prix Italia, à Capri, a été l’occasion d’accueillir officiellement la BBC dans le groupe ; elle a aussi permis aux membres du réseau d’apprécier les progrès réalisés et de définir des programmes ambitieux pour l’avenir.

Le groupe s’est notamment intéressé à des travaux menés par la Radio suédoise (SR) en Suède et la ZDF en Allemagne, qui ont révélé les liens existant sur les réseaux sociaux entre le terroriste au camion-bélier de Stockholm et un financier du djihadisme international recherché par Interpol.

Danmarks Radio (DR) a quant à elle dévoilé un réseau de fraude à la TVA servant au financement du terrorisme. Avec la SR, elle a par ailleurs révélé comment des dissidents turcs étaient ciblés par leur propre gouvernement dans les pays scandinaves.

Le réseau est divisé en deux branches. La première s’articule autour de groupes de projets dans le cadre desquels des journalistes travaillent ensemble sur des sujets spécifiques. Ainsi donc, le premier groupe réunit des reporters de la SR, la ZDF, YLE, la DR, la VRT, NPO et la BBC. L’UER et le comité directeur encouragent vivement à la création d’autres groupes de projets.

La seconde branche est un réseau de 26 journalistes d’investigation européens, qui sont prêts à intervenir sur la base des renseignements de leurs collègues et à mettre leur propre réseau de contacts à la disposition des autres membres. L’objectif est de développer ce réseau, en donnant à l’UER des ressources inégalées pour obtenir rapidement des informations sur des sujets de première importance. Le potentiel de ce réseau est indéniable.

Le groupe s’est fortement engagé à l’égard du journalisme d’investigation, qui se trouve au cœur de la radiodiffusion de service public. Dans cet esprit, le réseau présente des synergies évidentes.

Pour Riita Pihlajamaki, du MSP finlandais YLE, cette coopération offre plus d’opportunités aux membres du groupe de réaliser ensemble des projets de grande envergure.

Olle Zachrison (Radio suédoise), Président du Comité directeur, déclare pour sa part : « Un jour viendra, et j’espère que ce sera bientôt, où l’un de nos organismes découvrira une affaire aux dimensions internationales et pourra faire appel à cette structure que nous mettons actuellement en place ».

Il est également manifeste que le projet jouera un rôle important dans la perspective des élections européennes de l’an prochain. Comme l’indique Marc Josten, de NPO : « Nous pouvons porter l’attention sur les thèmes qui intéressent l’Europe aujourd’hui. Face à ces élections, nous devons évoquer les grands sujets européens. »

Le réseau est ouvert à tous les Membres de l’UER, sous réserve de l’accord préalable du Comité directeur de l’EIPN. Les Membres éligibles doivent remplir les critères définis par le comité directeur, qui comprennent l’adhésion aux valeurs fondamentales des médias de service public de l’UER et une expertise avérée en journalisme d’investigation.

Le comité directeur (ci-dessous) se réunira de nouveau à Édimbourg dans le cadre de l’Assemblée Actualités et de la conférence News Xchange, qui se tiendront prochainement.

Rangée de derrière : Ray Colgan (UER), James Stephenson (BBC), Olle Zachrison (SR), Riita Pihlajamaki (YLE), Elmar Thevessen (ZDF), Daniel Ohman (SR)

Rangée de devant : Ruurd Bierman (UER), Jean-Pierre Jacqmin (RTBF), Pascal Seynhaeve (VRT)

Investigative Journalism Network Web Pic.jpg

Contacts

Justyna Kurczabinska
Rédactrice principale, Stratégie et développement de nouvelles