ACTUALITÉ publié le 30 janv. 2019 • Département / Unité Média Numériques Média

Un atelier organisé à la Radio tchèque dans le cadre de l’Initiative UER sur la transformation numérique

Le 24 janvier, l’Unité numérique s’est rendue à la Radio tchèque (CR) pour un atelier de deux jours organisé dans le cadre de l’Initiative UER sur la transformation numérique. Cet atelier visait à mettre l’accent sur les défis, les objectifs et les priorités d’une transformation numérique réussie.

Cet atelier, qui a réuni des collaborateurs venus de différents départements de la Radio tchèque, a été l’occasion de souligner les efforts déjà consentis par l’organisme pour définir ses priorités stratégiques et gagner en souplesse et en réactivité.

Désireux d’identifier les principes et les processus que le MSP tchèque pourrait appliquer, les participants se sont penchés sur un certain nombre de bonnes pratiques et d’études de cas et ils ont pu dialoguer en direct avec des collaborateurs de SVT et SR, Membres suédois de l’UER.

CR est une marque reconnue, une institution qui fait partie de la culture et de l’héritage tchèques et un instrument de cohésion sociale. Forte de la place prépondérante qu’elle occupe sur le marché national et de ses stations dynamiques et respectées, la Radio tchèque a su conserver, renouveler et même augmenter son taux d’écoute. L’organisme a chargé son département des nouveaux médias de mettre en œuvre un plan de développement numérique clair et ambitieux. Il existe toutefois des possibilités d’amélioration, notamment en ce qui concerne les processus internes, les cloisonnements, la valorisation de l’innovation interne ou encore la prise en compte des attentes changeantes du public.

Baptisée iROZHLAS.cz, la plateforme d’actualités en ligne de CR est à la pointe du progrès et fournit une information de qualité dans des formats attrayants. Un nouveau portail de contenus audio devrait en outre être lancé en 2019. Accroître la portée de la DAB+ (afin que cette technologie couvre 80 % de la population tchèque) sera une autre priorité de l’organisme pour 2019/2020. Ce sont là quelques exemples de la démarche entreprise par CR pour se rallier résolument au numérique.

CR pourra faire fond sur le travail réalisé dans le cadre de cet atelier pour mieux comprendre son public, susciter l’intérêt des jeunes auditeurs, surmonter les obstacles législatifs et concevoir un nouveau modèle de mesure de l’audience. La Radio tchèque possède tous les atouts nécessaires pour entreprendre une transformation numérique concluante.

Ateliers sur la transformation numérique

Cet atelier s’inscrit dans le cadre des services de soutien aux Membres élaborés et mis en place en 2018.

Par le biais de son Initiative sur la transformation numérique, l’UER met à la disposition de ses Membres tout un éventail de services personnalisés, à des fins d’impact optimal. C’est en discutant avec nos Membres que nous élaborons le contenu de nos ateliers. Nous identifions les études de cas les plus intéressantes et nous mettons l’accent sur les aspects les plus pertinents du processus de transformation numérique.

Dans la mesure où il relève d’une initiative stratégique de l’UER, ce service est fourni sans coût supplémentaire. Nous réalisons des travaux de recherche et dispensons des conseils personnalisés. Nous prêtons aussi notre concours au déroulement du projet. 

N’hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez organiser un atelier similaire au sein de votre organisme.

À propos de notre Initiative sur la transformation numérique

Avec notre Initiative sur la transformation numérique, nous aidons nos Membres à comprendre les défis et opportunités liés à l'ère de l'information. Nous leur prêtons également notre concours pour les aider à mettre en œuvre leur propre processus de changement.

L'influence qu'exerce la technologie numérique sur la société a bouleversé les attentes, les interactions et la façon dont le public « consomme » les contenus audiovisuels. Les médias de service public (MSP) doivent donc se transformer radicalement s'ils veulent continuer à répondre aux attentes de leurs téléspectateurs et auditeurs, tout particulièrement dans un environnement de plus en plus concurrentiel et en constante et rapide évolution.

Chacun d'eux fait face à des difficultés spécifiques et voit des opportunités particulières s'ouvrir à lui, mais notre initiative entend faire fond sur l'expertise de l'UER pour dispenser des conseils spécialisés, dans différents domaines. Nous mettons donc à la disposition de nos Membres des connaissances expertes, nous favorisons l'échange de connaissances et nous leur fournissons des services qui répondent à leurs besoins.

Ensemble, nous aidons nos Membres à se renforcer.