ACTUALITÉ publié le 15 mai 2019

L’UER signe un contrat pour créer un Concours Eurovision de la Chanson aux États-Unis

L’Union Européenne de Radio-Télévision (UER) a signé une option exclusive avec la société de production internationale Brain Academy pour développer une version du Concours Eurovision de la Chanson (CEC), le plus grand concours musical au monde, destinée au marché américain.

L’objectif est de diffuser le tout premier Concours Américain de la Chanson en 2021.

Jon Ola Sand, Superviseur exécutif du CEC, déclare : « Depuis plus de six décennies, le Concours Eurovision de la Chanson, diffusé par les médias de service public, rassemble les téléspectateurs autour de ses valeurs de diversité, d’universalité et d’inclusion. Il reste une émission incontournable, chaque année, dans plus de 40 pays en compétition, et recense une audience mondiale de près de 200 millions de téléspectateurs. Dans le cadre de sa stratégie globale de développement de la marque CEC, il est temps pour l’Eurovision de se tourner vers les États-Unis pour toucher un public encore plus large. Nous sommes heureux que cette croissance soit conduite par certains de ceux qui sont à l’origine des plus grands moments du Concours Eurovision de la Chanson. »

L’équipe chargée du projet de Concours Américain de la Chanson compte en effet dans ses rangs des producteurs de télévision européens très chevronnés.

Ainsi donc, Anders Lenhoff et Peter Settman travailleront aux côtés de Christer Björkman et d’Ola Melzig, qui à eux deux ont collaboré à plus de 20 éditions du CEC.

Brain Academy, qui appartient à Nordic Entertainment Group (NENT), développera, gérera et coordonnera le projet pour le marché américain, en coopération avec l’UER.

« Le moment est idéal. En dehors des émissions sportives, le Concours Eurovision de la Chanson est le plus grand show télévisé au monde : il sait comme nul autre fédérer tout un continent et tout le monde participe au vote », déclare Peter Settman, Directeur général et Directeur de la création de Brain Academy, avant d’ajouter : « Nous avons hâte de lancer ce formidable concours, qui réunit chaque année un nombre croissant de téléspectateurs et d’internautes, sur le plus grand marché mondial de la télévision. C’est le moment idéal pour faire profiter le public américain de cet incroyable spectacle. »

Le premier Concours Eurovision de la Chanson a été organisé en 1956, dans le but de resserrer les liens entre les pays et d’éprouver les nouvelles technologies de la télévision. Depuis, plus de 50 pays ont participé à cette compétition unique en son genre, qui rassemble chaque année près de 200 millions de téléspectateurs en Europe et au-delà de ses frontières.

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