ACTUALITÉ publié le 03 mai 2019

Un jeune chef britannique à la tête de l’Orchestre symphonique de la Radio finlandaise

Un jeune chef britannique à la tête de l’Orchestre symphonique de la Radio finlandaise
Nicholas Collon (photo credit: Chris Christodolou)

La Radio finlandaise annonce avoir nommé Nicolas Collon, 36 ans, à la tête de son orchestre symphonique. Choisi à l’unanimité par les musiciens, M. Collon remplacera Hannu Lintu à l’automne 2021.

Fondateur et directeur artistique du novateur Aurora Orchestra, Nicholas Collon est aussi chef attitré et conseiller artistique du Residentie Orkest de La Haye. Il possède une grande expérience internationale et une réputation d’interprète de haut niveau dans un vaste répertoire, du baroque à la musique contemporaine.

Il déclare : « Je ne pourrais pas être plus heureux. Je me réjouis à la perspective de partager l’extraordinaire culture musicale de l’OSRF et de me mettre au diapason du professionnalisme, des compétences et à la soif d’expérimentation des musiciens. »

L’OSRF a vocation à développer et à promouvoir la culture musicale finlandaise, une ambition que devrait poursuivre M. Collon. Tuula Sarotie, Directrice générale de l’OSRF, déclare à ce propos :
« Nicholas suivra de très près la vie musicale finlandaise ces prochaines années et il y apportera sa contribution personnelle. Il entretient déjà depuis longtemps des liens étroits avec les œuvres de Jean Sibelius. »

Le jeune maestro a fait ses débuts à l’OSRF en mars 2017 et il sera de retour à Helsinki le 17 mai ; il dirigera alors l’orchestre dans « Fantasias » de Julian Anderson, la « Symphonie fantastique » de Berlioz et le Concerto en sol de Ravel, pour lequel se produira Fazil Say.

Cliquez ici pour obtenir plus d’informations sur Nicholas Collon.

Contacts

Pascale Labrie
Responsable de la Musique
+41 79 704 38 18
labrie@ebu.ch