Le logo du Concours Eurovision de la Chanson 2020 célèbre 65 ans d'unité
28 novembre 2019
L'UER et les radiodiffuseurs hôtes néerlandais NPO, NOS et AVROTROS ont dévoilé une identité graphique dynamique pour célébrer en 2020 les 65 ans d'existence du Concours Eurovision de la Chanson (CEC).
Le nouveau logo accompagne parfaitement le slogan "Open Up", annoncé début novembre.
Le concept, qui est une création de l'agence néerlandaise CLEVER°FRANKE, servira de base à l'identité visuelle du 65e CEC et intègre les couleurs de tous les drapeaux des 41 pays participants.
Au cours de ses 65 ans d'existence, le Concours Eurovision de la Chanson s'est ouvert à de nouveaux pays participants, de nouveaux talents et de nouvelles technologies. Pour renforcer ce message et célébrer dans un esprit contemporain l'histoire du CEC, une vignette numérique a été créée.
Le logo circulaire réunit en une représentation abstraite les couleurs des drapeaux des 41 pays participants en 2020, selon l'ordre de leur première participation. Il s'appuie sur les concepts graphiques, également circulaires, des précédentes éditions du CEC qui se sont déroulées aux Pays-Bas.
Les 5 faisceaux brillants du logo symbolisent les années où les Pays-Bas ont remporté le concours.
"Ce concept graphique reflète les caractéristiques du design hollandais, minimaliste, expérimental et innovant. Il raconte une histoire, il est coloré, festif et, ce qui n'est pas sans importance, facilement utilisable", déclare Sietse Bakker, producteur exécutif du CEC 2020, avant d’ajouter : "Coïncidence, ce sont les Pays-Bas qui ont ouvert le premier Concours Eurovision de la Chanson en 1956, d'où l’importance de commencer avec les couleurs du drapeau néerlandais."
Jon Ola Sand, Superviseur exécutif du Concours Eurovision de la Chanson, ajoute : "Nous sommes ravis de l’identité graphique du CEC 2020, qui reflète parfaitement notre héritage des 65 dernières années. Le design percutant reflète les valeurs modernes de diversité et d'inclusivité de notre émission, et il complète à merveille le slogan "Open Up" choisi cette année. "
Onze agences néerlandaises de design se sont affrontées dans l’espoir de se voir confier la conception du logo du 65e Concours Eurovision de la Chanson et c'est l'agence CLEVER°FRANKE qui a finalement été retenue.
40 Membres et un Affilié de l'UER participeront au Concours Eurovision de la Chanson à Rotterdam les 12, 14 et 16 mai 2020, sous le slogan "Open Up".
Liens et documents pertinents
Contact
Dave Goodman
Chef de communication – Concours Eurovision de la Chanson et Événements en direct