COMMUNIQUÉ DE PRESSE publié le 09 juil. 2020

L'UER nomme Wouter Gekiere à la tête de son bureau de Bruxelles

Wouter Gekiere est nommé Responsable du bureau bruxellois de l'Union Européenne de Radio-Télévision (UER), qui défend les intérêts de plus d'une centaine d'organismes de médias de service public (MSP) auprès des institutions européennes.

M. Gekiere était depuis 2018 le Responsable UER de la politique réglementaire européenne, un poste qu'il quitte pour succéder à Nicola Frank, qui a pris de nouvelles fonctions à l'UER.

C'est en 2009 que Wouter Gekiere a rejoint l'équipe des affaires juridiques et publiques, qui met tout en œuvre pour permettre aux Membres de l'UER d'évoluer au sein d'un cadre réglementaire européen optimal, afin qu'ils puissent assumer la mission de service public qui leur est dévolue et continuer à répondre aux besoins sociaux, démocratiques et culturels de la société. M. Gekiere était auparavant conseiller juridique au Parlement européen. Il a aussi été chercheur à l'Institut du droit de l'information de l'Université d'Amsterdam, ainsi qu'à la Faculté de droit de l'Université catholique de Louvain.

De nationalité belge, il est titulaire d'un master en droit public international de la Melbourne Law School et d'un master en droit et en relations internationales de l'Université catholique de Louvain.

Richard Burnley, Directeur des affaires juridiques et publiques à l'UER, déclare : « Plusieurs politiques européennes à venir risquent fort de changer la donne pour les médias de service public. L'expérience avérée de Wouter fait donc de lui le candidat idéal pour diriger le travail de sensibilisation mené par l’UER à Bruxelles. Il possède d'excellentes connaissances de la politique et de la réglementation européennes. Sa motivation, son esprit d'équipe et ses qualités de leader sont de surcroît reconnues par le personnel et les Membres de notre Union. »

Dans le domaine de la politique européenne, les priorités de l'UER sont notamment les suivantes : défense du pluralisme et de la liberté des médias ; renforcement du régime de responsabilité des plateformes en ligne ; intégrité des contenus médiatiques et attribution à la marque appropriée sur les plateformes numériques ; facilité d'accès aux contenus présentant une valeur publique ; réforme du droit de la concurrence ; garantie d'une distribution des médias efficace et fiable ; et protection de l'Internet ouvert. 

Noel Curran, Directeur général de l'UER, déclare : « Pour protéger les médias libres, indépendants et dynamiques qui sont les nôtres, et pour qu'ils conservent toute leur pertinence, nous avons besoin de réglementations européennes parées pour l'avenir. Cet aspect est d'autant plus important aujourd'hui, dans une période de crise comme la pandémie de COVID-19 qui met en lumière l'importance cruciale des médias de service public. Je me félicite de la nomination de Wouter à son nouveau poste. Il nous a en effet beaucoup impressionnés par ses connaissances approfondies de la réglementation, par sa capacité à fédérer nos Membres de différents pays européens et surtout par son engagement sans faille à l'égard des MSP et de tout ce qu'ils représentent. »

Contacts

Claire Rainford
Responsable de la communication

+41 22 717 2321
rainford@ebu.ch
LinkedIn