ACTUALITÉ publié le 09 sept. 2020

Une nouvelle normalité en ces temps difficiles : Les festivals d'été Euroradio s'achèvent ce week-end

Royal Albert Hall, London, site of the Last Night of the Proms

Pas de doute : depuis leur lancement il y a plus d'un quart de siècle, les festivals d'été Euroradio (FSE) n'ont jamais connu une année comme 2020.

La bonne nouvelle, c'est qu'en dépit de tous les changements de programmes, reports et annulations, les organismes de radio de l'UER ont pu continuer à offrir des événements de musique classique de grande qualité. En effet, les radiodiffuseurs ont fait un effort supplémentaire pour mettre à disposition non seulement 132 concerts en direct, mais aussi des trésors de leurs archives (222 concerts) grâce à des extensions des droits.

Parmi les temps forts de cet été, on peut citer le Lucerne Festival, durant lequel la chaîne suisse SRF 2 Kultur a proposé cinq concerts en direct, dont le concert d'ouverture du 14 août avec Martha Argerich et Herbert Blomstedt (ER/2020/B4/09). Après l'annulation du programme initial, un nouveau festival de dix jours a vu le jour, axé cette fois-ci sur les musiciens vivant en Suisse. Parmi eux, il faut citer Martha Argerich, Herbert Blomstedt, Cecilia Bartoli, Valentine Michaud et Mauro Peter. En outre, il a été possible de faire appel à l'Orchestre du Lucerne Festival en formation réduite ainsi qu'aux anciens du Lucerne Festival. Les mesures sanitaires prévoyant un maximum de 1 000 spectateurs dans la salle ont été bien accueillies, et la joie des artistes de pouvoir se produire en direct s’est ressentie dans le public. Le directeur du festival, Michael Haefliger, a déclaré : « Faisant honneur à sa devise « Life is Live » , le festival a connu un succès énorme, avec un taux d'occupation de 87%. C’est fantastique que les mélomanes internationaux ont pu apprécier autant de concerts uniques par le biais de la radio et la télévision ».

Pour Radio Romania Muzical, ce fut également un été inhabituel. Cristina Comandasu, sa directrice explique que : « Puisque nous pensons qu’un concert en direct est incomparable, nous avons eu notre propre production pour les FSE (ER/2020/10/01) : un concert le 20 août au Radio Hall par l'Orchestre de chambre roumain, dirigé par Cristian Măcelaru. Diffusé en direct par Radio Romania Muzical et sur Facebook, ce concert a été un grand succès, avec 12 000 personnes qui l'ont regardé en ligne, soit 12 fois plus que le Radio Hall. Et grâce aux FSE, nous diffuseront en direct l’intégralité du marathon de Beethoven par l'Orchestre de chambre danois dirigé par Ádám Fischer et offert par la DKDR ».

La meilleure indication que la vie musicale européenne continue, quoi qu'il arrive, est probablement la diffusion, le samedi 12 septembre, de la traditionnelle « Last Night of the BBC Proms » (ER/2020/74/14), par une vingtaine d'organismes de radio de l'UER.  Notant que « ces temps extraordinaires montrent que nous avons plus que jamais besoin de la musique et des industries créatives », le directeur des Proms, David Pickard, ajoute : « Il n'a pas été facile d'essayer de condenser huit semaines de Proms en seulement deux semaines de concerts. Mais nous sommes ravis de pouvoir offrir aux organismes de radio de l'UER des programmes comprenant tous les ensembles musicaux de la BBC ainsi que l'Orchestre Age of Enlightenment, le London Sinfonietta et bien d'autres. De Mitsuko Uchida et Sir Simon Rattle à Sheku et Isata Kanneh-Mason, de Nicholas Collon à Anoushka Shankar, il y en aura pour tous les goûts pendant ces deux semaines de concerts diffusés en direct depuis le Royal Albert Hall. Savoir que, contre toute attente, ces concerts sont à nouveau écoutés dans le cadre des festivals d'été Euroradio par des millions d'auditeurs à travers l'Europe, souligne l’importance de notre travail ».

Contacts

Virginie Robineau
Responsable de projet
+41 22 717 2615
robineau@ebu.ch