ACTUALITÉ publié le 18 nov. 2020

La RTVE remporte le Prix Gunnar Høidahl 2020

Le Prix Gunnar Høidahl, récompensant l’excellence dans le cadre de l’Échange d’actualités Eurovision, a été décerné cette année à la RTVE, Membre espagnol de l’UER. Ce prix récompense la qualité et le volume des sujets nationaux et internationaux couverts par la RTVE, ainsi que son excellente planification des données de publication.

C’est Maria Loriente, cheffe du Newsdesk Eurovision de la RTVE, qui a reçu ce prix pendant la session de l’Assemblée Actualités organisée en ligne le 18 novembre.

Asun Gómez-Bueno, directrice des Relations internationales de la RTVE et vice-présidente du Comité Actualités de l’UER, s’est exprimée au nom du MSP espagnol : « Ce prix est toujours important, mais cette année, il a une signification particulière, car il nous apporte, enfin, de bonnes nouvelles. Savoir que la rédaction genevoise estime que nous méritons le Prix Gunnar Høidahl nous procure un supplément d’énergie pour affronter l’avenir, mais également l’assurance que nous sommes sur la bonne voie.

Aujourd’hui, on a l’impression que le monde entier est en train de s’effondrer — et c’est peut-être vraiment le cas —, et parfois, notre boussole ne trouve pas le Nord, mais nous savons qu’à Genève, il y a toujours quelqu’un de prêt à nous guider. C’est pourquoi recevoir cette récompense représente tant pour nous.

Lorsqu’il a fallu fermer notre bureau EVN à cause de la menace du COVID, nous avons dû apprendre à gérer cette situation très difficile et à travailler à distance, et c’est grâce à nos collègues de la rédaction à Genève et à notre département informatique que nous avons pu continuer à fournir des contenus aux autres rédactions, comme prévu et conformément à nos engagements vis-à-vis de l’Échange d’actualités. À présent, nous savons que nous étions sur la bonne voie ».

Une mention spéciale a également été attribuée à trois autres Membres de premier plan de l’UER : France Télévisions, pour l’élargissement de son offre nationale et sa couverture de l’actualité internationale à Wuhan et dans le Haut-Karabagh ; la RAI, en Italie, pour l’éventail des sujets abordés, en particulier ceux montrant l’impact humain de la pandémie ; et la LRT, en Lituanie, pour la variété de ses sujets, sa réactivité, son excellente planification des données de publication et la qualité de ses résumés.

CHAÎNES SÉLECTIONNÉES EN 2020 

Le Prix Gunnar Høidahl est décerné chaque année à l’occasion de l’Assemblée Actualités. Les rédacteurs et rédactrices d’actualités de l’UER à Genève proposent une sélection de chaînes et c’est l’ensemble de l’équipe de l’Échange d’actualités qui choisit la lauréate. Liste 2020 par ordre alphabétique :

  • Bulgarie (BNT) — pour sa planification des données de publication et ses sujets en direct ou montés concernant les manifestations contre le gouvernement.
  • France (FT) — pour son excellente couverture de l’actualité internationale (en particulier ses contenus exclusifs sur Wuhan) et ses efforts en matière de sujets nationaux.
  • Italie (Rai) — bien que durement touchée par le COVID-19, avec des équipes travaillant à domicile, la Rai a continué de proposer un large éventail de sujets, montrant tout particulièrement l’impact humain réel de la pandémie.
  • Lituanie (LT) — pour la variété de ses sujets, sa réactivité, son excellente planification des données de publication et la qualité de ses résumés. La LT a également apporté une importante contribution à la couverture des événements se déroulant au Belarus.  
  • Maroc (SNRT) — très forte amélioration dans les sujets proposés et dans son positionnement au quotidien. A couvert le COVID-19 de façon remarquable. ​
  • Espagne (RTVE) — pour la qualité et le volume de ses sujets nationaux en direct et montés et pour les reportages de ses correspondant.e.s. à l’étranger. Excellente planification des données de publication malgré la pression due à la pandémie. 
  • États-Unis (CBS) — pour ses sujets en direct et montés concernant le mouvement Black Lives Matter et l’agitation sociale, ainsi que la campagne présidentielle, les feux de forêt et le COVID-19. 

Justyna Kurczabinska, cheffe de l’Échange d’actualités Eurovision, déclare : « J’ai cru que nous ne parviendrions pas à choisir de vainqueur cette année, pour la simple raison que nous avons constaté, chez la grande majorité des Membres, un engagement et des efforts sans précédent. Cette année, l’ensemble de la famille des Actualités Eurovision mérite la plus grande reconnaissance. Et même si ces derniers mois ont été éprouvants, ils ont aussi été un moment unique qui a permis de montrer pourquoi le journalisme de service public et notre travail comptent pour la société. Et c’est précisément ce qu’a démontré la famille Eurovision. En échangeant des sujets captivants, importants, nous avons contribué de façon cruciale à informer les citoyens et les citoyennes, et cela se voit, à la fois dans notre offre et dans les chiffres d’audience. L’équipe de Genève a estimé que ses collègues de la RTVE avaient maintenu le niveau le plus élevé d’offre de contenus et de coopération, alors même qu’ils subissaient une énorme pression sur les plans personnel et professionnel ». 

L’année 2020 ne ressemble à aucune autre pour les organismes de médias de service public et l’Échange d’actualités. Il a fallu couvrir des événements de l’actualité brûlante, dont des guerres, des attaques terroristes et des catastrophes naturelles, avec la difficulté supplémentaire, imposée par cette crise inédite, de devoir travailler à domicile plutôt que sur le terrain ou dans les rédactions.

Du 9 janvier, date du premier sujet dédié au virus, à début octobre, ce sont au total 13 000 sujets montés que les Actualités Eurovision ont mis à disposition dans le cadre de l’Échange d’actualité, ainsi que 2 000 sujets en direct ; le service Social Newswire a quant à lui vérifié pas moins de 1 400 récits de témoin liés au COVID-19. En neuf mois, plus de 16 000 sujets relatifs à la pandémie ont été proposés, dont 60 % mis à disposition par des Membres et l’UER. Pour voir l’animation, veuillez cliquer ici.

Un rapport du service d’Analyse Médias de l’UER (MIS) démontre l’importance des actualités pour les MSP, qui dépensent chaque année plus de 5,5 milliards d’euros dans la production d’informations et de reportages d’actualité ; en 2019, cela représentait plus de 40 000 emplois directs de journalistes.

L’Échange d’actualités Eurovision apporte un appui aux Membres en leur offrant un accès permanent aux sujets d’actualité internationaux les plus pertinents, en direct ou déjà montés.

L’Échange d’actualités est un service unique en son genre qui repose sur les valeurs partagées de la solidarité, de la réciprocité et de la coopération entre les Membres de l’UER qui, depuis 1962, partagent chaque jour des contenus d’actualité.

Il met à profit les ressources journalistiques de plus de 70 Membres de l’UER, titulaires de sous-licences et partenaires médias internationaux, ainsi que celles de notre unité des Événements d’actualité et d’organisations internationales. Il propose également un service de vérification des récits de témoin, afin de mettre à la disposition de nos Membres des images d’actualités en provenance du monde entier, y compris dans le domaine sportif.

Du point de vue journalistique, l’Échange d’actualités Eurovision se distingue par sa capacité à proposer une multitude de points de vue et d’angles, ce qui permet d’élargir les perspectives et d’offrir aux Membres des sujets nationaux et internationaux.
 

Liens intéressants

Eurovision News

Contacts

Jo Waters
Senior Communications Officer

+41 22 717 2501
waters@ebu.ch