COMMUNIQUÉ DE PRESSE publié le 28 mai 2021

L'UER nomme Wouter Quartier responsable du numérique, de la transformation et des plateformes

Après 18 ans de carrière à la VRT, Wouter Quartier, spécialiste de la stratégie et de la transformation numériques, a été nommé responsable du numérique, de la transformation et des plateformes à l'UER. Il prendra ses fonctions en août 2021.

M. Quartier a occupé différents postes à la VRT, Membre flamand de l'UER, dont le dernier était celui de directeur de la stratégie et du développement d'entreprise. À ce titre, il a piloté la transformation numérique de la radio, de la télévision, des actualités et des marques sportives de la VRT ainsi que la stratégie de VRTNu, plateforme vidéo en ligne de l’organisme belge. 

Outre une grande expérience du numérique, M. Quartier possède de solides compétences dans le domaine des chaînes enfants/jeunesse. De 2012 à 2016, il a en effet dirigé l'équipe de management et il était responsable de la stratégie, du contenu, de la distribution, du marketing, des partenariats et des activités commerciales des chaînes jeunesse Ketnet et OP12 de la VRT. Avant cela, il a dirigé pendant six ans le service chargé des travaux de recherche et des études de marché au sein du MSP flamand.

Wouter Quartier a quitté la VRT en janvier 2021 pour ouvrir un cabinet indépendant de conseil baptisé we.bridge, spécialisé dans les données, la stratégie et les passerelles entre les nouvelles options offertes aux entreprises par l'intelligence artificielle et les données.  

Jean Philip De Tender, directeur Médias de l'UER, déclare :

« Nous recherchions une personnalité dotée d'une expérience exceptionnelle pour assumer un rôle complexe et important, au cœur de toutes les activités de l'UER et des connaissances expertes que nous pouvons offrir à nos Membres. Wouter Quartier possède les compétences et la flexibilité nécessaires pour diriger les activités de notre Union dans ces domaines, au moment où nous devons relever d'importants défis et faire face à l'accélération du changement dans le secteur médiatique, notamment dans le contexte du Covid. Il travaillera en étroite collaboration avec un Comité numérique fraîchement élu, qui s'est engagé à soutenir l'UER dans les progrès réalisés. Il bénéficiera du solide héritage de son prédécesseur, Ezra Eeman, qui a ouvert la voie en matière de culture numérique à l'UER et qui a jeté les bases ayant permis à l'Union et à ses Membres de s'adapter et de répondre de manière très efficace aux nouveaux défis. »

João Pedro Galveias, directeur des services numériques à la RTP, Membre portugais de l'UER, et président du Comité numérique, a été étroitement associé au recrutement de M. Quartier :

« Dans un monde où l'adoption de la transformation et des processus numériques s'accélère et s'intensifie, il fallait à ce poste clé une personnalité avec une démarche unique et un large éventail de compétences. Il fallait aussi posséder l'intelligence stratégique nécessaire pour s'adapter rapidement aux exigences multiples de l'arène numérique. Je suis heureux de pouvoir dire que nous avons trouvé la perle rare en la personne de Wouter Quartier. Il apportera toute sa perspicacité, ses connaissances et son expérience à cette fonction si importante pour l'UER et ses Membres, et il s'attachera à mettre en œuvre les grandes priorités identifiées par le Comité numérique. Je me réjouis à la perspective de travailler en étroite collaboration avec lui. »

Commentant sa nomination, M. Quartier déclare :

« Je suis très enthousiaste à l'idée de rejoindre l'UER et d'œuvrer aux côtés de ses Membres. Je serai fier de poursuivre le travail de pionnier que l’Union accomplit dans les domaines de la transformation numérique, de la distribution et des plateformes. J'ai hâte de collaborer avec l'UER et ses Membres mais, pour moi, il ne s'agit pas tant d'un nouveau départ que de la poursuite des liens étroits que j'entretiens déjà avec eux dans le cadre de l'initiative de l’UER sur la transformation numérique, de son groupe Stratégie et du réseau GEAR. Dans ce contexte, j'ai pu constater l'impact notable du développement numérique sur les médias de service public, et mesurer les défis et les opportunités qu'il représente. J'ai hâte de me lancer en faisant fond sur les excellents résultats obtenus jusqu'ici par ma nouvelle équipe. »

M. Quartier jouera également un rôle important au sein de l'équipe de de direction du département Médias de l'UER, mettant à profit son expérience de la transformation numérique et de la gestion des données, ainsi que ses compétences en matière de médias de service public. 

M. Quartier prend la relève d'Ezra Eeman, devenu directeur de la transformation chez Mediahuis en Belgique. M. Eeman avait rejoint l'UER en 2017 après avoir fait carrière à la VRT, où il était responsable de VRT Start-Up. Au cours de ses quatre années en tant que responsable du numérique à l'UER, puis dans le cadre d'un mandat élargi en tant que responsable du numérique, de la transformation et des plateformes, M. Eeman a mis en place un programme complet d'accélération du numérique à l'intention des Membres de l'UER en Europe. Il a également supervisé avec succès la participation des nouveaux Membres de l'UER dans le cadre de programmes de développement et d'échange de connaissances, renforçant ainsi les capacités des médias de service public en matière de technologies numériques, de plateformes et de transformation. 

Contacts

Jo Waters
Attachée de communication principale

+41 22 717 2501
waters@ebu.ch