COMMUNIQUÉ DE PRESSE publié le 18 mai 2021

L'Eurovision Sport nomme Adrian Fikentscher (ARD) au niveau poste de directeurs des acquisitions

L’Eurovision Sport a le plaisir d’annoncer la nomination de l’Allemand Adrian Fikentscher au nouveau poste de directeur des Acquisitions.

Juriste de formation, Adrian Fikentscher travaille à la Bayerischer Rundfunk, Membre bavarois de l’UER appartenant à l’ARD, le réseau allemand de télévision de service public. Spécialisé dans le domaine du sport, il dirige actuellement le département Gestion et Stratégie en matière de droits.

Sa nomination intervient à un moment crucial pour l’Eurovision Sport, qui souhaite capitaliser sur de récentes acquisitions de droits sportifs importants et mettre en œuvre sa future stratégie, afin que les grandes manifestations sportives puissent continuer d’être accessibles au plus grand nombre dans toute l’Europe et au-delà, y compris en ligne.

Né à Munich en 1967, Adrian Fikentscher a étudié le droit aux universités de Munich, Bayreuth et Erlangen (Allemagne) ainsi qu’à l’université de Californie à Berkeley (États-Unis), où il a été chercheur invité.

Il est entré dans le monde du sport au début des années 1990, pendant ses études de droit, en exerçant pour le compte d’athlètes olympiques tels qu’Arnd Schmitt, double médaillé d’or en épée, et Miriam Vogt, championne du monde de combiné alpin. Puis, il a dirigé SportA, l’agence de droits sportifs de l’ARD et la ZDF, de 2009 à 2018.

M. Fikentscher est déjà une personnalité connue à l’Eurovision Sport, puisqu’il a été juriste à l’UER de 2002 à 2006. Il est actuellement membre du Comité Sport et président du groupe interdisciplinaire Sport/Juridique de l’UER.

Parmi ses récentes acquisitions de droits sportifs pour le compte de l’ARD figurent notamment : un contrat de concession de sous-licences pour l’Euro 2024 avec Deutsche Telekom, les droits relatifs à la Bundesliga allemande de 2021-22 à 2024-25, et un contrat de concession de sous-licences avec Discovery pour les Jeux Olympiques de 2018 à 2024.

Dans le cadre de ses nouvelles fonctions, Adrian Fikentscher relèvera de Glen Killane, directeur exécutif de l’Eurovision Sport, qui a déclaré à l’occasion de cette nomination : « Pour fournir un service exceptionnel à nos Membres et à nos partenaires, nous avons besoin des meilleurs éléments. Adrian Fikentscher apportera toute son expérience et son talent à notre formidable équipe. Nous nous réjouissons qu’il vienne travailler à nos côtés pour mettre en œuvre la nouvelle stratégie visant à développer notre portefeuille et à proposer une gamme toujours optimale de solutions innovantes et fiables à nos Membres et à nos partenaires. »

Pour Adrian Fikentscher, « le sport constitue un élément essentiel et constant des médias de service public. Les Membres de l’UER assurent une couverture exceptionnelle des grandes manifestations sportives, dans de nombreuses disciplines. C’est un grand privilège, mais aussi un défi de participer à ce projet et d’être chargé des acquisitions de droits sportifs pour l’UER et ses Membres présents sur 56 territoires européens et qui considérés dans leur ensemble, rassemblent un public de 600 millions de personnes. »

Marié à Judith Heitkamp, journaliste et présentatrice à l’ARD/BR, Adrien Fikentscher a deux fils, âgés de 12 et 16 ans.

Il prendra ses fonctions le 1er octobre 2021.

Contacts

Claire Rainford
Responsable de la communication

+41 22 717 2321
rainford@ebu.ch
LinkedIn