COMMUNIQUÉ DE PRESSE publié le 02 sept. 2021

19 pays en lice pour le 19e Concours Eurovision de la Chanson Junior

L'Union Européenne de Radio-Télévision (UER) et France Télévisions ont le plaisir d'annoncer que 18 Membres et 1 Affilié de l'UER participeront au 19e Concours Eurovision de la Chanson Junior (CECJ), le dimanche 19 décembre à Paris. C'est La Seine Musicale, une salle de concerts spectaculaire érigée sur l'Île Seguin, sur la Seine, qui a été choisie pour accueillir l'événement.

L'organisation a été confiée à France Télévisions, qui a remporté pour la première fois le concours en Pologne en 2020, avec la chanson J’imagine interprétée par la jeune Valentina. Onze radiodiffuseurs déjà présents à Varsovie concourront lors de cette édition 2021 et huit autres, qui avaient renoncé à participer l'an dernier à cause de la pandémie, feront leur retour.

Pays participants :

Albanie (RTSH)
Allemagne (NDR/KiKa)
Arménie (AMPTV)
Azerbaïdjan (Ictimai)
Bulgarie (BNT)
Espagne (TVE)
France (France TV)
Géorgie (GPB)
Irlande (TG4)
Italie (Rai)
Kazakhstan (Khabar Agency)*
Macédoine du Nord (MKRTV)

Malte (PBS)
Pays-Bas (AVROTROS)
Pologne (TVP)
Portugal (RTP)
Russie (RTR)
Serbie (RTS)
Ukraine (UA:PBC)

Martin Österdahl, le superviseur exécutif du CECJ, déclare : "Nous nous réjouissons à la perspective d'accueillir 19 pays pour le 19e Concours Eurovision de la Chanson Junior, le 19 décembre prochain à Paris, et tout particulièrement ceux qui étaient absents l'an dernier en raison de la pandémie.
France Télévisions déploie des efforts exemplaires pour préparer cette nouvelle édition du CECJ, qui promet d'être exceptionnelle. Nous sommes donc impatients d'accueillir les jeunes concurrents des pays participants pour une émission fantastique et pleine de surprises !"

Alexandra Redde-Amiel, cheffe de la délégation française et directrice des divertissements et des jeux à France Télévisions, ajoute : "La délégation française sera ravie d’accueillir pour la première fois en France, en étroite collaboration avec l'UER, les 19 pays participant au Concours Eurovision de la Chanson Junior 2021, le 19 décembre prochain. France TV a hâte de recevoir leurs jeunes artistes dans la Ville Lumière, pendant la période des fêtes. Unique en son genre, ce programme familial fera le bonheur tous les téléspectateurs, petits et grands.Longue vie au Concours Eurovision de la Chanson Junior !"

Depuis sa création, en 2003, le CECJ réjouit en effet un public familial dans toute l'Europe. C'est le jeune Croate Dino Jelusić qui a remporté la première édition du concours organisée à Copenhague, avec sa chanson Ti Si Moja Prva Ljubav (Tu es mon premier amour).

Depuis lors, 40 pays ont participé au Concours Eurovision de la Chanson Junior. La Géorgie, qui a remporté le concours à trois reprises, est en tête du nombre de victoires, suivie par le Bélarus, Malte, la Pologne et la Russie, couronnés chacun deux fois.

Le slogan choisi pour l'édition 2021, qui se déroulera moins d'une semaine avant Noël, est Imagine. Le graphisme mis au point pour l'émission s'inspire de la Tour Eiffel, l'un des monuments emblématiques de la capitale française, qui prend la forme d'une fusée scintillante. Un visuel qui entend inviter le public et les participants à rêver. 

Toute l'actualité du Concours Eurovision de la Chanson Junior est accessible sur nos comptes Twitter, Instagram, TikTok et Facebook, ainsi que sur le site junioreurovision.tv.

*Affilié de l'UER
 

Contacts

Dave Goodman
Attaché de communication – Concours Eurovision de la Chanson et Événements en direct

+41 79 634 9097
goodman@ebu.ch
LinkedIn