COMMUNIQUÉ DE PRESSE publié le 02 sept. 2021

L’UER devient la première organisation médiatique à rejoindre Gaia-X

L’Union Européenne de Radio-Télévision (UER) a rejoint Gaia-X, association bruxelloise encourageant la création d’une infrastructure fédérée européenne de données et de services cloud. Première alliance de médias à participer au projet Gaia-X, l’UER favorisera la création d’espaces de données dédiés aux médias et recueillera leurs exigences spécifiques pour l’infrastructure fédérée et le catalogue de services de Gaia-X.

Les Membres de l’UER et d’autres sociétés de médias transférant une part croissante de leurs services et de leurs applications vers le cloud, des préoccupations se font jour en matière d’enfermement propriétaire, de souveraineté des données, de respect du RGPD et de durabilité environnementale. Les organismes de médias sont également confrontés à des défis techniques et commerciaux, au premier rang desquels figurent les transferts de fichiers volumineux en temps réel, l’interopérabilité des données sémantiques et le rapport coût-efficacité. L’UER plaide pour l’adoption de solutions susceptibles de régler ces problèmes.

Antonio Arcidiacono, directeur du département Technologie & Innovation de l’UER, déclare :

"En tant que membre de Gaia-X, l’UER peut désormais fédérer ces besoins des médias sur le plan européen. Nous définirons des cas d’utilisation et nous regrouperons les exigences propres aux médias, ce qui permettra aux sociétés de médias d’adopter des solutions multi-cloud compétitives, notamment aux périphéries des réseaux, solutions qui pourront être aisément interconnectées, configurées et désactivées et qui assureront un accès fiable et contrôlé aux données des médias. Cela pourrait aussi éventuellement ouvrir de nouvelles opportunités commerciales dans l’ensemble de la chaîne d’approvisionnement médiatique."

L’association Gaia-X (AISBL) a pour vocation de permettre aux sociétés européennes d’accéder à des plates-formes cloud sûres, interopérables et efficaces du point de vue énergétique, qui garantissent la confidentialité et la souveraineté des données. Elle entend également favoriser un écosystème cloud conforme à la législation et aux valeurs européennes, offrant des chaînes verticales et horizontales dans lesquelles il est facile d’échanger des données néanmoins contrôlées dans des espaces de données sécurisés.

Francesco Bonfiglio, CEO de l’association Gaia-X, déclare :

"Nous sommes ravis d’accueillir l’UER au sein de Gaia-X et de collaborer harmonieusement en partageant des valeurs de transparence, d’ouverture, de protection et de sécurité des données."

L’UER joue un rôle moteur dans de nombreuses organisations internationales de standardisation comme l’UIT-R et la SMPTE. En sa qualité de membre de Gaia-X, elle soutiendra l’adoption de normes et d’ontologies pour les données et les métadonnées, afin que les sociétés de médias puissent tirer pleinement parti de tout le potentiel des données.

L’UER est également réputée pour sa capacité à communiquer avec divers organismes en vue d’y défendre les intérêts du secteur des médias, avec pour objectif de contribuer à définir les technologies qui le sous-tendent. L’UER a ainsi joué un rôle clé dans le lancement du projet DVB, de l’initiative HbbTV et du groupe 5G-MAG, entre autres.

Pour en savoir plus sur les derniers accomplissements de Gaia-X, veuillez consulter le site www.Gaia-X.eu. Pour partager vos avis et contribuer aux activités de l’UER, veuillez rejoindre son groupe de travail en vous adressant à Lucille Verbaere.

À PROPOS DE GAIA-X

Gaia-X regroupe des sociétés, des associations et des instituts de recherche afin de mettre sur pied un écosystème numérique fiable. Son projet international vise à simplifier la collecte et le partage de données à travers la création d’espaces de données dédiés à des secteurs cruciaux. Les utilisateurs conservent la souveraineté de leurs données – c’est là le point le plus important. Comptant plus de 1 800 participants, Gaia-X a créé un système fédéré pour mettre en relation les utilisateurs du cloud. Pour tout complément d’information, rendez-vous sur le site www.gaia-X.eu.

À PROPOS DE L'UER

L'Union Européenne de Radio-Télévision (UER) est la plus grande alliance de médias de service public (MSP) dans le monde. Nous comptons 115 organismes Membres dans 56 pays, ainsi que 31 Affiliés en Asie, en Afrique et sur le continent américain. Nos Membres exploitent près de 2000 services - télévision, radio et services en ligne - dans plus de 160 langues, à l’intention d’un public potentiel de plus d’un milliard de personnes. Parmi nos activités figurent l'Eurovision et l'Euroradio.

À l'Union Européenne de Radio-Télévision, nous mettons tout en œuvre pour garantir un avenir durable aux médias de service public et constituer pour nos Membres un pôle d'apprentissage et de partage, en prenant appui sur nos principes fondateurs de solidarité et de coopération pour leur fournir des contenus d'excellence, de l'actualité aux sports en passant par la musique.