COMMUNIQUÉ DE PRESSE publié le 17 sept. 2021

Eurovision Sport et IMG offrent une visibilité maximale aux Championnats du Monde Route UCI pour leur centenaire

UCI 2020 Road World Championships IMOLA

L'édition 2021 des Championnats du Monde Route UCI, qui se déroulera en Flandre, marquera le centenaire de cet événement annuel et rappellera l'importance historique de cette région belge pour le cyclisme de compétition sur le Vieux Continent. Grâce à la distribution médias assurée par Eurovision Sport en Europe, et par IMG dans le reste du monde, ces championnats pourront être suivis sur les écrans de télévision du monde entier.

Ils seront retransmis par les Membres de l'Union Européenne de Radio-Télévision suivants : ZDF (Allemagne); VRT et RTBF (Belgique); TV2 (Danemark); RTVE (Espagne); France Télévisions (France); RAI (Italie); TV2 (Norvège); NOS (Pays-Bas); TVP (Pologne); CT (République tchèque); BBC (Royaume-Uni); RTV (Slovaquie); RTV (Slovénie); SVT (Suède) et SRG (Suisse).

Dans le cadre de la distribution médias réalisée par Eurovision Sport, la couverture des Membres de l'UER sera appuyée par les plateformes Eurosport/Discovery. Ainsi donc, la chaîne Eurosport 1 offrira l'intégralité de la compétition, tandis qu'Eurosport Player et Global Cycling Network en assureront la couverture numérique dans toute l'Europe. En Russie, l’événement pourra être suivi sur Match TV, grâce à un accord de sous-licence conclu par cette chaîne avec Eurosport.

De son côté, IMG garantira une très large couverture médiatique aux Championnats du Monde Route UCI 2021 dans le reste du monde. Sur le continent américain, les images seront distribuées par Flosports et ESPN. En Asie, la compétition sera retransmise par Jsports (Japon), Zhibo TV (Chine), Truevision, Mono (Thaïlande), Astro (Malaisie) et Starhub (Singapour). Elle sera également diffusée par SBS et Fox Sport (Australie), Sky Sport (Nouvelle-Zélande) et Supersport (Afrique du Sud).

Organisés du 19 au 26 septembre, les Championnats du Monde Route UCI 2021 seront donc retransmis dans les 5 continents. Ce sont au total 11 titres qui seront décernés dans les catégories Élite, Juniors et Moins de 23 ans. Les épreuves contre-la-montre se dérouleront à Bruges du 19 au 22 septembre et Louvain accueillera les courses en ligne du 24 au 26 septembre.

Au total, ce sont près de 400 heures de couverture télévisuelle en direct qui seront réalisées en Europe, auxquelles viendra s'ajouter un streaming en direct très complet sur les plateformes numériques. Les épreuves inscrites au programme du dernier week-end, au premier rang desquelles la course en ligne des Femmes Élite, le 25 septembre, et la course en ligne des Hommes Élite, le lendemain, devraient attirer un très grand nombre de téléspectateurs.

VRT/Sporza sera le radiodiffuseur hôte de la compétition en partenariat avec Eurovision Sport et l'UCI, permettant ainsi au public de ne pas manquer une seule minute d’action durant les huit jours de compétition.

Frédéric Sanz, responsable du cyclisme pour Eurovision Sport, déclare aujourd’hui :

"Nos Membres et diffuseurs partenaires affichent un engagement sans précédent à l'égard du cyclisme. Il était très important, à l'occasion du centenaire des Championnats du Monde Route UCI, d'offrir cette couverture d'envergure sur l’ensemble de l’Europe et de toucher un très large public ne se limtant aux seuls fans de cyclisme. En optimisant la valeur des Championnats du Monde pour le bénéfice de l'UCI, du comité d'organisation et des différents acteurs, Eurovision Sport continue à mettre le sport à la portée du plus grand nombre."

Pour David Lappartient, président de l'UCI,

"Les Championnats du Monde Route UCI revêtent une importance particulière cette année, en raison du centenaire de cette compétition annuelle de premier plan. Certes, nos courses rassemblent un nombre croissant de téléspectateurs d'année en année, mais nous avions particulièrement à cœur, pour cet anniversaire exceptionnel, de faire en sorte que les fans du monde entier puissent prendre pleinement part à l'événement. Je suis donc ravi qu’Eurovision Sport et IMG permettent aux fans du cyclisme, partout dans le monde, de suivre les courses qui se dérouleront sur les routes de Flandre."

Et Ed Mallaburn, vice-président senior et responsable des sports chez IMG Media, de conclure :

"La distribution à grande échelle des Championnats du Monde Route UCI, en dehors de l'Europe, traduise toute l'importance de cette compétition à l’international. Nous nous félicitons vivement d'unir nos efforts à ceux de l'UCI et d'Eurovision Sport pour cet événement prestigieux."

En avril 2016, l'UER s'est vu confier par l’UCI la responsabilité de distribuer les droits médias européens des compétitions UCI, pour les huit années suivantes. Par le biais d’un accord de sous-licence avec l’UER, la société IMG gère quant à elle les droits en dehors de l’Europe.

Les télévisions en accès libre touchent plus de 800 millions d'Européens. Selon un nouveau rapport commandé par l'UER à Ampere Analysis (Sports on European TV: Maximising Commercial Value), cette couverture étendue se traduit par un attrait renforcé pour le sport, une audience cumulée importante et une rentabilité élevée pour les sponsors.

Contacts

Claire Rainford
Responsable de la communication

+41 22 717 2321
rainford@ebu.ch
LinkedIn