COMMUNIQUÉ DE PRESSE publié le 08 oct. 2021

Turin accueillera le 66e Concours Eurovision de la Chanson en 2022

C'est la ville italienne de Turin qui a été choisie parmi 16 autres cités concurrentes pour accueillir la 66e édition du Concours Eurovision de la Chanson (CEC).

L'Italie s'est vu confier l'organisation du CEC 2022 après que le groupe Måneskin lui a offert en mai dernier sa première victoire depuis 1990, avec sa chanson«  Zitti e Buoni ».

La finale de l'édition 2022 du Concours Eurovision de la Chanson se déroulera le samedi 14 mai au PalaOlimpico, l'un des plus grands stades couverts d'Italie. Quant aux deux demi-finales, elles auront lieu les 10 et 12 mai.

C'est la Rai, le radiodiffuseur italien de service public, et l'Union Européenne de Radio-Télévision (UER) qui organiseront cet événement l'an prochain et qui officialiseront les accords nécessaires avec la ville de Turin, au cours des prochaines semaines.

La cité alpine a été choisie à l'issue d'un processus de sélection rigoureux, qui a vu s'affronter 17 villes et régions italiennes désireuses d'accueillir le plus grand concours musical télévisé au monde. En 2021, ce sont près de 190 millions de personnes qui ont suivi le Concours Eurovision de la Chanson à la télévision et sur Internet.

Martin Österdahl, le Superviseur exécutif du CEC, s'est félicité de ce choix :

« Turin est la ville idéale pour accueillir le 66e Concours Eurovision de la Chanson.

Comme nous avons pu le constater lors des Jeux olympiques d'hiver de 2006, le PalaOlimpico réunit tous les critères pour abriter un événement d'une telle ampleur. Nous avons été très impressionnés par l'enthousiasme et le dévouement manifestés par la ville de Turin, vers laquelle convergeront des milliers de fans du concours en mai prochain.

Ce sera la première édition du CEC organisée en Italie depuis plus de 30 ans, aussi l'UER et la Rai comptent-elles en faire un événement véritablement exceptionnel. »

Carlo Fuortes, administrateur délégué de la Rai, ajoute :

« Nous nous félicitons que Turin ait été choisie pour accueillir la prochaine édition du Concours Eurovision de la Chanson, ce festival international qui rassemble un très large public dans chaque pays.

Grâce à la formidable victoire de Måneskin, le concours fera son grand retour en Italie après 31 ans d’absence, dans une ville qui possède tous les atouts nécessaires pour faire de cette édition du CEC un événement prestigieux.

La Rai et l’UER ont eu fort à faire pour prendre leur décision, compte tenu du niveau incroyablement élevé des propositions soumises par l’ensemble des villes en compétition, que je tiens à remercier pour leur participation enthousiaste.

C’est un voyage passionnant dans lequel s’embarquent aujourd’hui la Rai et la ville de Turin jusqu’en mai 2022, un voyage qui sera aussi un formidable défi pour la Rai et tout notre pays. »

Chiara Appendino, la maire de Turin, a exprimé elle aussi son enthousiasme à la perspective de voir sa ville accueillir le CEC en mai prochain :

« Turin est très honorée d'avoir été choisie pour recevoir le Concours Eurovision de la Chanson en 2022. Après avoir inauguré une nouvelle saison de grandes manifestations, Turin fera la part belle à la musique et la culture avec cet événement dynamique, inclusif et international, autour duquel toute la ville se rassemblera. Elle aura à cœur d'être la vitrine de l'Italie auprès d’un très large public et se prépare dès à présent à accueillir des invités venus de toute l'Europe.  Comme toujours, nous serons prêts ! »

Après Naples en 1965 et Rome en 1991, c'est la troisième fois que le Concours Eurovision de la Chanson se déroulera en Italie.

De plus amples informations sur les émissions, les billets et les manifestations organisées en marge du concours seront communiquées dans les semaines et les mois à venir. Suivez toute l'actualité du CEC sur ses comptes Twitter, Instagram, TikTok et Facebook.

Contacts

Dave Goodman
Attaché de communication – Concours Eurovision de la Chanson et Événements en direct

+41 79 634 9097
goodman@ebu.ch
LinkedIn