ACTUALITÉ publié le 09 nov. 2021

L'UER s'associe à la Fondation Konrad Adenauer pour un sommet inédit

Le service des Relations avec les Membres de l'UER a inauguré un « sommet sur le leadership », en partenariat avec la Fondation Konrad Adenauer (KAS). Cette manifestation s’est déroulée à Cadenabbia, en Italie.

Elle a réuni neuf dirigeant.e.s d’organismes de médias de service public (MSP) d'Europe centrale et orientale (Bosnie-Herzégovine, Géorgie, Kosovo, Lettonie, Lituanie, Monténégro, Macédoine du Nord et Ukraine), à qui elle a permis d’échanger idées et expériences sur des enjeux comme la transformation numérique, les stratégies en matière de contenu, la diplomatie publique ou encore le développement du capital humain. Parmi les intervenant.e.s figuraient Lucy Kueng, de l'Institut Reuters, ainsi que des spécialistes de l'ARD, de l'ORF et de la Deutsche Welle. Cette manifestation, qui s’est tenue durant deux jours dans la villa de l'ancien chancelier allemand Konrad Adenauer, était cofinancée par la KAS et le Programme de partenariat de l'UER.

Noel Curran, directeur général de l'UER, déclare à ce sujet :

« Tous les Membres de l'UER représentés ici sont confrontés à une concurrence sans précédent sur leurs marchés et sont résolus à développer leurs organismes et à s'adapter à l'environnement numérique pour répondre aux attentes changeantes de leur public. Ce sommet offre un cadre propice aux échanges entre dirigeant.e.s de médias de service public, qui peuvent partager réflexions, idées et expériences dans un espace de confiance. Je remercie l’ensemble des participant.e.s de leur présence à ces deux jours de discussions avec des MSP et des spécialistes de l’audiovisuel. »

Monika Garbaciauskaite-Budriene, directrice générale de la LRT, ajoute :

« Nous nous félicitons de cette initiative inédite. Le fait d’être en petit nombre nous permet de nous rapprocher les un.e.s des autres et de mieux nous connaître. Nous sommes toutes et tous différents, mais nous avons souvent des défis similaires à relever. Ce sommet nous offre une occasion unique de discuter avec des professionnel.le.s expérimenté.e.s, qui ont à cœur de partager leurs bonnes pratiques. Après la crise du Covid, il était vraiment appréciable de se retrouver en personne et de nouer des discussions fructueuses. »

Hendrik Sittig, responsable du programme Médias pour l'Europe du Sud-Est à la KAS, déclare :

« Je suis ravi que nous ayons pu organiser ce sommet en collaboration avec l'UER. Les médias de service public sont un sujet important pour notre fondation et constituent l’un des fondements de toute société démocratique. Il est cependant primordial qu’ils puissent travailler en toute indépendance et compter sur un financement adéquat pour remplir la mission qui leur est dévolue. Les radiodiffuseurs publics ne sont pas des outils entre les mains des responsables politiques : ils doivent être au service de toutes et tous – téléspectateur.rice.s, auditeur.rice.s et utilisateur.rice.s en ligne. »

Et Boris Raonic, directeur général de la RTCG, de conclure :

« Avec sa nouvelle direction, la RTCG entend accélérer le processus de transformation des institutions et des programmes qu’elle a entrepris. Nous comptons donc sur le soutien de nos partenaires internationaux, notamment l'UER, ainsi que sur les ressources de leur réseau paneuropéen et leur longue expérience. À l’instar d’autres manifestations organisées par l’UER, ce sommet est particulièrement utile pour le travail en réseau et l'échange d'expériences et de bonnes pratiques. »

Contacts

Radka Betcheva
Responsable des relations avec les Membres - Europe centrale et orientale

+41 22 717 2006
betcheva@ebu.ch
LinkedIn