ACTUALITÉ publié le 08 nov. 2021

Le projet des Balkans occidentaux adopte des recommandations pour aider les minorités ethniques par le biais des médias de service public

Le projet des Balkans occidentaux adopte des recommandations pour aider les minorités ethniques par le biais des médias de service public

Reconnaissant la contribution de toutes les composantes de la société à la richesse de l'Europe, des recommandations sur l’aide à apporter aux minorités ethniques par le biais des médias de service public (MSP) ont été adoptées dans le cadre d’un projet financé par la Commission européenne (CE) dans les Balkans occidentaux

À l’occasion d'une conférence régionale organisée à Novi Sad les 6 et 7 octobre dernier, des professionnel.le.s des médias et des représentant.e.s de MSP des Balkans occidentaux ont adopté à l'unanimité 13 recommandations concernant l’aide à apporter aux minorités ethniques. La conférence était organisée dans le cadre d'un projet d'assistance technique aux médias publics de cette région, financé par la Commission européenne et mis en œuvre par un consortium réunissant la FEJ, la FIJ, l’ORF, le réseau BIRN, l’ERNO et l'UER.

Grâce à une analyse des pratiques, des besoins, des aspirations et des opportunités actuelles, les recommandations formulées visent à faciliter encore davantage la mise au point, par les MSP, de contenus destinés aux minorités.

Ces recommandations se fondent sur une analyse des données collectées dans le cadre d'une enquête auprès des Membres de l’UER dans les Balkans occidentaux, de missions menées sur le terrain et des discussions qui se sont tenues pendant la conférence régionale d'octobre dernier.

L'accent est mis notamment sur les normes et les pratiques éditoriales et la visibilité des programmes destinés aux minorités, ainsi que sur le besoin de soutien, d'échange de bonnes pratiques et de coopération.

Les recommandations et la liste des projets seront publiées sur la plateforme du projet des Balkans occidentaux et envoyées à toutes les parties prenantes concernées : parlements, gouvernements, autorités de régulation, secteur civil et organes de direction et de management des MSP.

Jean Philip De Tender, directeur général adjoint de l'UER et directeur du département Médias de l’UER, déclare :

"Nous nous réjouissons que nos Membres des Balkans occidentaux voient d’un bon œil l'adoption des recommandations et se montrent particulièrement intéressés par une coopération plus étroite pour le développement de contenus audiovisuels et en ligne destinés aux minorités. La diversité est l'une de nos priorités et nous apportons un soutien indéfectible à nos Membres dans ce domaine."

Contacts

Radka Betcheva
Responsable des relations avec les Membres - Europe centrale et orientale

+41 22 717 2006
betcheva@ebu.ch
LinkedIn