Pour son 20e anniversaire, le Concours Eurovision de la Chanson Junior rassemble 33 millions de fans
21 décembre 2022Retransmis le dimanche 11 décembre depuis Erevan, en Arménie, le 20e Concours Eurovision de la Chanson Junior (CEJ) a été suivi par 33 millions de personnes sur 13 marchés mesurés*.
À 7,9 millions de téléspectateurs, troisième score d’audience le plus élevé depuis 2011, l'audience TV moyenne de cette édition 2022 est en hausse de presque 500 000 personnes.
Ce sont en moyenne 12,8 % de l'ensemble des téléspectateurs qui ont suivi le CECJ 2022, produit par la Télévision publique arménienne (AMPTV) et diffusé à 16 heures HEC. Les chiffres d'audience enregistrés par la plupart des diffuseurs participants sont de surcroît en hausse par rapport à 2021.
En Arménie, pays hôte, l'audience a battu des records : ce sont presque 4 Arméniens sur 10** qui ont suivi l'émission en tout ou partie, celle-ci ayant attiré en moyenne les deux tiers des personnes présentes devant leur écran de télévision.
Par rapport aux chiffres enregistrés habituellement par les diffuseurs participants sur le même créneau horaire, les taux d'audience sont en hausse sur 10 des 13 marchés mesurés.
En Pologne, en Italie, en Espagne et en France, le CECJ a été suivi en moyenne par plus d'un million de personnes.
Pour la quatrième année consécutive, c'est en Pologne que l'audience a été la plus élevée, avec 1,9 million de téléspectateurs.
En Italie, le Concours Junior a rassemblé 1,5 million de personnes, un succès qui s'explique en grande partie par la décision de la Rai de diffuser l'émission sur Rai 1 et non plus sur Rai Gulp, sa chaîne jeunesse.
C'est l'Espagne qui a enregistré la troisième part d'audience la plus élevée avec 1,2 million de téléspectateurs, soit deux fois plus que d’habitude sur le même créneau horaire.
Au Royaume-Uni, pays qui faisait son retour dans la compétition pour la première fois depuis 2005, ce sont 5,2 millions de personnes qui ont suivi l'émission pendant au moins une minute.
CARTON PLEIN AUPRÈS DES JEUNES
Chez les enfants de 4 à 14 ans, la part d'audience du CECJ s'est élevée à 18,5 %, soit plus du double de l'audience moyenne (8 %) habituellement enregistrée par les chaînes participantes.
Aux Pays-Bas, ce sont en moyenne 2 téléspectateurs sur 3 âgés de 6 à 12 ans qui ont suivi l'émission sur NPO 3.
La part d'audience du Concours Junior auprès des 15-24 ans s'est établie à 14,2 %, soit le double de l'audience moyenne habituellement enregistrée par les chaînes participantes (7,1 %).
UN IMMENSE ENTHOUSIASME EN LIGNE
Le CECJ a également suscité un vif engouement en ligne : à ce jour, il a déjà été visionné plus de 400 000 fois sur sa chaîne YouTube officielle, ce qui représente une audience presque 4 fois plus élevée que celle de son édition 2021.
Son site Web a recensé quant à lui près de 2 millions de visiteurs le jour de l'émission.
Dans les médias sociaux, le CECJ a connu sa deuxième meilleure année : 9,8 millions de vidéos ont été visionnées sur TikTok et 7,1 millions sur Instagram, ces deux plateformes numériques étant les plus prisées par les fans de l’émission.
Sur Twitter, le taux d'engagement a bondi de 40 % : les tweets sur le CECJ ont été vus 5,5 millions de fois durant la période précédant l'émission, ainsi que pendant celle-ci.
Et ce sont plus de 3 millions de personnes** qui ont consulté les contenus publiés sur la page Facebook du Concours Junior.
La 21e édition du CECJ se déroulera à la fin de l'année 2023. Le diffuseur hôte et le lieu de l'émission seront annoncés dans les prochains mois.
Suivez toute l'actualité du Concours Eurovision de la Chanson Junior sur son site junioreurovision.tv, ainsi que sur ses comptes Twitter, Facebook, Instagram et TikTok .
* Source : UER, avec Glance et autres partenaires
** Arméniens de plus de 4 ans vivant en zone urbaine
*** Chiffres relatifs aux médias sociaux collectés entre le 11 novembre et le 18 décembre 2022
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Dave Goodman
Attaché de communication – Concours Eurovision de la Chanson et Événements en direct