Retour à Communiqués
COMMUNIQUÉS

Nice accueillera le Concours Eurovision de la Chanson Junior en novembre prochain

03 avril 2023
Nice accueillera le Concours Eurovision de la Chanson Junior en novembre prochain

L'UER et France Télévisions ont le plaisir d'annoncer que Nice sera la ville hôte officielle du Concours Eurovision de la Chanson Junior (CECJ) 2023.

Après le triomphe de Lissandro lors de l’édition 2022, avec sa chanson Oh Maman ! (qui a offert à la France sa deuxième victoire en trois ans), France Télévisions organisera le CECJ 2023 au Palais Nikaïa de Nice. 

La 21e édition de cette compétition internationale, destinée aux jeunes artistes de 9 à 14 ans, se déroulera le dimanche 26 novembre. Le slogan et les éléments visuels de l'émission seront dévoilés prochainement. 

En 2022, le Concours Eurovision de la Chanson Junior était produit par la Télévision arménienne (AMPTV) à Erevan, en Arménie. Il a réuni 33 millions de téléspectateurs et 4,6 millions de fans ont consulté des contenus le concernant sur sa chaîne YouTube officielle. L'émission a comptabilisé de surcroît 2,5 millions d'interactions sur ses plateformes numériques. 

Martin Österdahl, superviseur exécutif du CECJ, déclare : "Nous sommes ravis de retourner en France pour le Concours Eurovision de la Chanson Junior, deux ans après l'émission spectaculaire produite à Paris. Les équipes de France Télévisions possèdent toute l'expérience requise et sont animées d'une grande passion et d'une créativité visionnaire. Nous sommes donc impatients de travailler avec elles sur ce nouveau show, au cours des prochains mois."

Delphine Ernotte-Cunci, présidente de France Télévisions et présidente de l'UER, ajoute : "C'est avec une immense fierté que France Télévisions accueillera les jeunes artistes qui viendront d’Europe et d’ailleurs pour participer au prochain Concours Eurovision de la Chanson Junior, mettant ainsi à l'honneur le pouvoir fédérateur de la musique. Je suis très heureuse que cette nouvelle édition du CECJ organisée par la France se déroule à Nice, une ville d'histoire et de culture emblématique de notre pays. Cette année encore, le Concours Eurovision de la Chanson Junior émerveillera petits et grands et fera vivre des moments uniques tant au public présent au Palais Nikaïa qu'aux fans qui le suivront sur les télévisions publiques Membres de l’UER."

Alexandra Redde-Amiel, directrice des divertissements et des jeux du groupe France Télévisions, déclare :"Quelle opportunité historique ! Grâce à Valentina et à Lissandro, que nous félicitons une nouvelle fois, la France a remporté le Concours Eurovision de la Chanson Junior à deux reprises en trois ans ! C'est une source de fierté immense pour France Télévisions et l’ensemble de la délégation française.

"Cette année encore ce sera un honneur de pouvoir produire et organiser en France l'une des émissions musicales les plus connues en Europe, aux côtés de l'UER, des autres délégations et de leurs jeunes artistes ! Le Concours Eurovision de la Chanson Junior met en lumière le talent  culturel et musical de nos nouvelles générations et les fait rayonner à travers le monde. Enfin, nous aurons la chance immense d'être accueillis à Nice, l'une des perles de la Côte d'Azur et ville iconique à l'aura internationale. Nous en sommes très reconnaissants envers Christian Estrosi et ses équipes.Le Palais Nikaïa est un lieu extraordinaire, dans lequel nous aurons à cœur de concevoir un show unique et exceptionnel. Nous avons hâte d'y apporter notre « touche française » et de faire rayonner le Concours Eurovision de la Chanson Junior 2023 sur la scène européenne, le 26 novembre prochain !"

Pour Christian Estrosi, maire de Nice, président de la métropole Nice Côte d'Azur et de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur: "C'est un honneur pour Nice d'accueillir une compétition européenne aussi renommée que le Concours Eurovision de la Chanson Junior, qui réunit une vingtaine de pays participants et plus de 33 millions de téléspectateurs. Par sa beauté, son histoire, son architecture et ses espaces naturels, notre ville a vu les quatre lettres de son nom s'inscrire sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO et elle offrira un écrin exceptionnel aux jeunes participants au CECJ. Mais choisir Nice pour organiser cet événement unique au Palais Nikaïa, c'est aussi apporter la preuve que nous sommes une ville européenne qui accueille des événements d'envergure internationale, tout particulièrement dans le domaine culturel.

"Le Concours Eurovision de la Chanson Junior permettra une nouvelle fois à notre ville de briller sur la scène européenne, grâce à une visibilité élevée sur les réseaux sociaux et à la couverture médiatique importante assurée par les 200 journalistes qui seront sur place pour l'occasion. Nous en attendons des retombées économiques importantes ; l'événement devrait notamment  générer à lui seul plus de 5 000 nuitées."

Suivez toute l'actualité du Concours Eurovision de la Chanson Junior 2023 sur son site junioreurovision.tv, ainsi que sur ses comptes numériques officiels. 
 

Liens et documents pertinents

Contact


Dave Goodman

Attaché de communication – Concours Eurovision de la Chanson et Événements en direct

goodman@ebu.ch