La chanteuse-compositrice béninoise Angélique Kidjo est une star internationale, avec pas moins de treize albums à son actif. Tout au long d’une carrière remarquable, elle a reçu de prestigieuses récompenses, dont cinq Grammy Awards, le Crystal Award 2015 du Forum Économique Mondial et le prix Ambassadeur de la conscience d’Amnesty International 2016. Plus récemment, elle a remporté le prix Polar Music, qui lui sera officiellement remis à Stockholm, le 23 mai 2023. Angélique Kidjo s’est prêtée au jeu de nos 3 questions.
R : Lorsque je reçois un prix, j’ai toujours le même sentiment de responsabilité. Je remercie mes pairs de suivre mon travail. Et j’ai envie d’explorer encore de nouvelles voies, des chemins inconnus pour jeter des ponts entre les cultures et les genres musicaux !
Il y a vingt ans en effet, j’ai reçu un appel de l’UNICEF me proposant ce rôle dont je ne connaissais pas exactement la nature. Mais j’ai compris que ma notoriété en Afrique, en tant qu’artiste africaine, pourrait aider à transmettre des messages importants et à faire bouger les lignes. J’ai voyagé à travers le continent et j’ai aussi constaté que j’avais beaucoup à apprendre des autres : leur culture, leur résilience et leur énergie sont une grande source d’inspiration.
Depuis « Mother Nature » et « Queen of Sheba », je prends le temps de travailler sur un nouvel album et je ne peux pas encore dire ce qu’il sera. Mais j’écris effectivement de nouvelles chansons en ce moment.
Le concert donné par Angélique Kidjo au WOMAD le 27 juillet 2022 est mis à disposition par la BBC et accessible dans le système MUS sous la référence WM/2023/02/02/01.