Retour à Communiqués
COMMUNIQUÉS

Comment l’UE peut-elle tenir sa promesse de protéger les journalistes ?

02 mai 2023
Comment l’UE peut-elle tenir sa promesse de protéger les journalistes ?

Nous célébrons demain la Journée mondiale de la liberté de la presse. C’est l’occasion de mettre en valeur le travail des journalistes et des médias indépendants, de dénoncer les abus et d’exhorter les responsables politiques du monde entier à assurer la meilleure protection possible.

Selon Noel Curran, directeur général de l’UER, « les journalistes sont confrontés à des niveaux d’insécurité, de harcèlement et d’intimidation sans précédent. Il appartient aux institutions nationales et internationales de défendre la liberté de la presse. Grâce à des initiatives de l’UE telles que la législation sur la liberté des médias, l’action contre les recours abusifs (« poursuites-bâillons ») et le train de mesures « Défense de la démocratie », l’importance de la sécurité des journalistes est désormais reconnue à l’échelle européenne. Mais l’UE doit poursuivre sur cette lancée et continuer d’assurer la protection législative des médias et des journalistes contre les ingérences publiques, privées et étrangères. »

La législation européenne sur la liberté des médias (EMFA) ne place pas la barre assez haut en matière de protection des sources et des communications des journalistes. Les protections proposées (article 4) ne sont pas précises et seraient nettement inférieures au niveau de protection existant dans certains États membres et à celui de la CEDH. Avec d’autres associations de médias, fédérations et syndicats de journalistes, l’UER a publié une lettre ouverte appelant les représentant.e.s des États membres à faire preuve de plus d’ambition pour protéger efficacement les journalistes contre les ingérences, interdire la surveillance des journalistes et protéger leurs sources et leurs échanges.

Les journalistes font également de plus en plus l’objet de recours abusifs, destinés à les intimider et à les faire taire. Ces menaces, connues sous le nom de poursuites-bâillons, ciblent souvent les médias, dont des Membres de l’UER. Elles aggravent le climat actuel d’insécurité de la profession et ont un effet dévastateur sur la couverture médiatique. L’action de l’UE contre les recours abusifs, qui vise à les empêcher de nuire au pluralisme des médias et au travail journalistique, a le soutien de l’UER.

Troisième initiative européenne en cours, le train de mesures « Défense de la démocratie », destiné à protéger l’espace démocratique de l’UE contre « l’ingérence étrangère » dissimulée. Les médias de service public jouent un rôle essentiel dans la santé des sociétés démocratiques. L’UER soutient cette initiative qui complète l’action européenne pour le renforcement de la démocratie en ligne et hors ligne.

Chaque jour, nos journalistes mettent leur sécurité et leur bien-être en danger pour que la population ait accès à des informations fiables et dignes de confiance. Nous ne pouvons donc qu’encourager l’UE à poursuivre ses initiatives pour que les médias et leurs journalistes puissent faire leur travail correctement, sans crainte, intimidation ou ingérence.

Liens et documents pertinents

Contact

Prenez contact. Nous sommes là pour vous aider.