L’UER publie ses recommandations en matière de visibilité
24 mai 2023Les grandes plateformes technologiques déterminent unilatéralement qui voit quoi et à quel moment, grâce à leurs algorithmes de recommandation et à leurs règles régissant leurs communautés. Les fabricants d’appareils jouent également le rôle de puissants « contrôleurs d’accès » entre les fournisseurs de médias et leurs publics. Que ce soit sur les téléviseurs intelligents ou sur les télécommandes, l’affichage et la facilité de consultation des services et contenus de médias sont dictés par des objectifs commerciaux.
Les médias de service public (MSP) sont une source importante de contenus variés et de qualité, d’informations fiables et de points de vue diversifiés. À l’instar d’un grand nombre d’autres diffuseurs européens, ils ne possèdent cependant pas un pouvoir de négociation suffisant pour s’assurer que leurs services et leurs contenus seront faciles à trouver et bien visibles sur les plateformes en ligne ou les appareils connectés. L’UER a donc préparé un rapport, intitulé Public service media and prominence: finding the content that matters online, qui se penche sur cette problématique. Avec la législation européenne sur la liberté des médias, l’UE aura la possibilité d’obliger les États membres à établir des règles en matière de visibilité, afin que les contenus de qualité soient faciles à découvrir et à trouver par le grand public.
Noel Curran, directeur général de l’UER, précise à ce sujet : « Les responsables doivent agir aujourd’hui pour mettre en œuvre des règles de visibilité appropriées qui assurent l’avenir des médias de service public en Europe ».
Pour en savoir plus sur les enjeux en matière de visibilité, téléchargez notre publication ci-contre.
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