ACTUALITÉ publié le 29 nov. 2023

La Lettonie fait don d'équipements de radiodiffusion essentiels à la société de radiodiffusion publique d'Ukraine

Cette image montre des journalistes assis dans le bureau de l'UA:PBC à Kropyvnytskyi, en Ukraine, travaillant avec un générateur acheté grâce aux fonds donnés par la Lettonie.
Suspilne Ukraine journalistes à Kropyvnytskyi, Ukraine

Le Conseil letton des médias électroniques publics (SEPLP) a généreusement fait don d'équipements essentiels à la chaîne de télévision publique ukrainienne Suspilne Ukraine, un geste qui a considérablement renforcé la capacité opérationnelle de couverture continue pendant la guerre. 
 
Le ministère letton de la Culture (LMoC) a alloué près de 600 000 euros au SEPLP pour financer l'initiative, Suspilne Ukraine et l'UER travaillant en étroite collaboration pour assurer l'achat, la distribution et le raccordement des équipements nécessaires, notamment des générateurs, des unités d'alimentation sans coupure, des systèmes autonomes. radiateurs et bornes de recharge mobiles.
 
Depuis le début de l’agression russe à grande échelle en Ukraine, Suspilne Ukraine a travaillé sans relâche pour tenir ses citoyens informés 24 heures sur 24. Les efforts de collaboration de l'UER, du SEPLP et de l'agence fournisseur Crown Agents ont assuré une protection contre les perturbations de l'alimentation électrique, témoignant de la solidarité et des efforts de collaboration des partenaires internationaux pour maintenir le rôle vital des médias en temps de conflit.
 
Mykola Chernotytskyi, président du conseil d'administration de Suspilne Ukraine, a déclaré : « Grâce à l'UER, au SEPLP et au gouvernement letton, ainsi qu'aux agents de la Couronne, les perturbations de l'alimentation électrique ne pourront plus nous retarder dans l'accomplissement de nos tâches. » br />  
La ministre lettone de la Culture, Agnese Logina, a déclaré : « Les informations vraies deviennent particulièrement précieuses en temps de guerre. Lorsque l'infrastructure d'alimentation électrique des médias ukrainiens a été endommagée à la suite des attaques russes, les citoyens n'ont pas seulement pu recevoir les informations actuelles, mais ils ont également perdu des opportunités de communication mutuelle. Afin de permettre aux médias publics ukrainiens de reprendre leurs émissions, le gouvernement letton a décidé de donner des fonds pour l'achat d'équipements de diffusion essentiels.»
 
Le président du SEPLP, Jānis Siksnis, a déclaré : « Nous sommes heureux d'avoir pu aider nos collègues ukrainiens dans une période aussi difficile. Dans de tels cas, le réseau de coopération internationale des radiodiffuseurs publics, dont les membres sont des médias publics ukrainiens et lettons, est particulièrement important. L'entraide des organisations médiatiques permet de mieux surmonter les bouleversements provoqués par la guerre et renforce la liberté d'expression et un journalisme de qualité, valeurs clés de la démocratie européenne.
 
Noel Curran, Directeur général de l'UER, a déclaré : « L'UER est reconnaissante aux médias électroniques publics lettons pour le généreux financement qu'ils ont fourni pour soutenir Suspilne Ukraine. L'équipement acheté grâce à l'argent qu'ils ont donné permettra aux journalistes de couvrir toute la guerre sans interruption. Il s’agit d’un excellent exemple de solidarité et de soutien dans les moments difficiles, très apprécié par Suspilne Ukraine et l’UER. Nous sommes fiers d'avoir contribué à la coordination de ce soutien.»