La RTVE remporte le prix Gunnar Høidahl 2023
22 novembre 2023Le prix Gunnar Høidahl 2023 de l’excellence dans l’Eurovision News Exchange (EVN) a été décerné au Newsdesk Eurovision de la RTVE, Membre espagnol de l’UER.
Le média espagnol de service public continue de tenir son rang au sein de l’Eurovision News Exchange. Extrêmement professionnels, ses journalistes sont très réactifs et se montrent toujours à l’écoute des équipes de Genève. Ils excellent dans la couverture de l’actualité nationale, étrangère et sportive. Les sujets sur le climat qu’ils mettent à la disposition de l’EVN sont aussi extrêmement utiles.
C'est la deuxième fois que la RTVE remporte ce prix en seulement quatre ans. En 2020, le média espagnol avait déjà été distingué pour sa remarquable couverture de la pandémie de Covid et ses conséquences.
C’est lors de la News Assembly qui s’est tenue le 22 novembre à Tbilissi, en Géorgie, que le prix a été remis à Asun Gomez Bueno, directrice des Relations internationales de la RTVE et vice-présidente du News Committee de l’UER. Elle déclare :
"Ce prix est extrêmement important pour la RTVE. Il nous conforte dans notre investissement au profit du Newsdesk Eurovision. Savoir que les efforts que nous déployons sont reconnus par la rédaction de Genève, en ces temps difficiles pour les médias de service public, nous remplit de fierté. Cela nous encourage aussi à poursuivre notre engagement envers l'UER et nos collègues. Nous sommes convaincus que la réciprocité est essentielle pour la pérennité de l’EVN, la qualité des journaux télévisés et l’accès équitable à l’information.
Nous savons que nos collègues du desk EVN travaillent dur et qu'ils ont besoin d'étoffer leurs effectifs. Ce prix est d'autant plus important qu’il récompense leurs efforts."
Rosa Loriente, responsable du desk EVN à la RTVE, ajoute :
"Un prix est toujours la reconnaissance d'un travail acharné. Le prix Gunnar Høidahl revêt une importance toute particulière, car il est décerné par la rédaction de Genève, les collègues avec lesquels nous travaillons au quotidien. Ce sont les mieux placés pour juger notre travail. Sachant qu’ils ont estimé cette année que la RTVE méritait ce prix, nous poursuivrons notre mission avec un regain de confiance et d’énergie."
Une mention spéciale a également été attribuée aux deux autres Membres de l'UER présélectionnés : la LRT (Lituanie) s'est distinguée par son excellente couverture du sommet de l'OTAN à Vilnius, dans le cadre duquel elle a joué un rôle déterminant, ainsi que de la guerre en Ukraine. Son traitement de l’actualité nationale est également très riche et sa participation à l’EVN est incomparable.
NOS, le média néerlandais de service public, a été qualifié de « Membre parfait à bien des égards ». Son organisation et sa fiabilité lors des événements majeurs sont inégalables. Il propose une grande diversité de sujets, liés à l’actualité nationale et internationale, dont 104 ont été sélectionnés au titre du « Choix de la rédaction » au cours de l’année écoulée.
Voir la présentation des sujets présélectionnés
Emilio San Pedro, rédacteur en chef à l’EVN, précise :
"La RTVE a largement mérité ce prix par son travail de longue haleine et son engagement indéfectible envers les valeurs fondamentales de l’EVN, notamment le principe de réciprocité. Ses journalistes sont toujours très réactifs en cas de fait majeur. Ils nous alertent également lorsqu’une information est sur le point de tomber ou qu’un événement important est inscrit au calendrier, avant même que nous le leur demandions. Ils sont nos yeux et nos oreilles pour tout ce qui se passe en Espagne, qu’il s’agisse de l’actualité, mais aussi du sport, du climat et des arts. La RTVE est aussi l’un de nos principaux contributeurs pour l’information internationale sur les conflits et les catastrophes naturelles. En bref, c’est un Membre idéal, que nous félicitons vivement !"
Le prix Gunnar Høidahl est décerné chaque année à l’occasion de la News Assembly de l’UER. La rédaction de Genève fait une présélection et ce sont les équipes de l’EVN qui choisissent l’organisme lauréat.
L’Eurovision News Exchange aide les Membres à couvrir l’actualité en leur garantissant un accès permanent à des sujets en direct et montés. Constituant le plus grand échange de contenus d’information vidéo et audio, il fournit des services de diffusion aux journalistes du monde entier. C’est un mécanisme unique en son genre, basé sur les valeurs communes de solidarité, de réciprocité et de coopération entre les Membres de l’UER, qui partagent quotidiennement leurs sujets d’actualité depuis 1962.