Retour à Blogs
BLOGS

Évoluer avec son temps – une nouvelle ère dans la narration audio

10 janvier 2024
Cette image montre Liam O'Brien debout se faisant prendre en photo au Prix Europa en octobre 2023.
Liam O'Brien photographié au Prix Europa, octobre 2023

Le groupe de narration audio de l'UER a un nouveau président, Liam O'Brien, réalisateur de documentaires audio chez RTÉ. Son travail a récemment été récompensé au Prix Europa 2023, où son documentaire «Blackrock Boys» a été récompensée «Meilleure enquête audio européenne de l'année».

Ce qui compte le plus pour le public d'aujourd'hui, c'est la manière dont vous racontez l'histoire, les personnages, la tension... tous les éléments que nous utilisons dans l'histoire. Ils veulent être divertis, captivés, emmenés en voyage. C'est exactement le monde dans lequel nous vivons.

Alors que de nombreux membres de la communauté audio européenne auraient pu, dans le passé, s'opposer fermement à l'idée de dramatiser des éléments dans un documentaire, le docu-drame est désormais devenu un genre en vidéo, en audio, partout. À moins que nous ne changions, nous reculerons en tant que communauté. Nous devons nous contrôler de temps en temps, car les publics évoluent rapidement.

Pour cette raison, le Festival de narration audio (ASF) de cette année - le nouveau nom de ce qui s'appelait auparavant l'International Features Conference - inclura pour la première fois de la fiction et du théâtre aux côtés du contenu factuel.

Ce qui est unique à propos de l'ASF, c'est qu'il s'agit du seul événement européen dédié aux créateurs de services publics dans le domaine de l'audio. Nous nous rencontrons occasionnellement lors d'événements comme le Prix Europa ou le Prix Italia, mais ce sont des événements compétitifs - tu vas gagner. Il y a aussi un élément d'apprentissage lors de ces événements, mais l'ASF est une question d'échange, d'engagement, de bienveillance et de partage. C'est un espace où vous pouvez partager ouvertement et en toute sécurité ce qui a fonctionné et ce qui n'a pas fonctionné pour vous. C'est vraiment important et c'est quelque chose qui ne peut se produire que dans le contexte d'un organisme comme l'UER.

Pour moi, la priorité absolue de notre communauté doit être la qualité. On pourrait dire que nous n’avons pas toujours écouté les morceaux lors de la conférence pour leur qualité. D'autres facteurs se sont inévitablement glissés dans le processus de sélection au fil des années, comme la garantie d'une répartition géographique ou d'une diversité de différents types. Lorsque vous perdez la qualité, vous perdez votre monnaie, car nous devrions analyser les meilleures pratiques et dire : « Voici où se situe le niveau dans ce pays, essayons tous d'y parvenir ». C'est là qu'intervient le véritable apprentissage.

Je suis très soucieux de veiller à ce que nous élargissions la communauté à l'approche du 50e anniversaire de cet événement. Auparavant, l'événement n'avait lieu que dans une poignée de pays, avec en grande partie les mêmes délégués qui revenaient chaque année. C'était une formule qui a fonctionné, bien sûr, mais nous n'avons pas construit autant de routes ni ouvert la communauté. Au sein du groupe de narration audio de l'UER, nous avons fait preuve d'audace en affirmant que nous souhaitions emmener l'événement dans de nouveaux endroits et en 2024, nous serons à Rome pour la première fois. Nous étions en Islande pour la première fois en 2023, et après Rome, nous déménagerons en Lituanie, un autre hôte pour la première fois.

En plus de notre vaste communauté EBU, l'ASF est également ouvert aux créateurs audio indépendants. Leur présence continuera à être très importante et nous les encourageons chaleureusement à nous rejoindre à Rome.

Liens et documents pertinents

Contact


Edita Kudláčová

Responsable Radio et Musique

kudlacova@ebu.ch

Liens intéressants