Retour à Histoires
HISTOIRES

La Suisse remporte le 68e Concours Eurovision de la chanson

11 mai 2024
Il s'agit d'une photo en gros plan de Nemo de Suisse tenant le trophée du Concours Eurovision de la Chanson après avoir remporté la Grande Finale.
Nemo de Suisse tenant le trophée du Concours Eurovision de la Chanson après avoir remporté la Grande Finale à Malmö

La Suisse a remporté le 68e Concours Eurovision de la chanson avec la chanson 'The Code' interprété par Nemo.
 
Il s'agit de la première victoire de la Suisse depuis 1988, lorsque Céline Dion avait remporté le concours. Il s'agit de leur troisième victoire au total, leur autre victoire remontant à 1956, lors du tout premier Concours Eurovision de la chanson.  

Vingt-cinq pays ont participé à La grande finale du plus grand événement musical live au monde, organisée par SVT, membre de l'UER, le samedi 11 mai à Malmö.   

La chanson gagnante a remporté le prix avec 591 points. À la deuxième place se trouve la Croatie avec 547 points, représentée par Baby Lasagna, chantant Rim Tim Tagi Dim. La troisième place est revenue à l'Ukraine, avec alyona alyona et Jerry Heil chantant Teresa & Maria, marquant 453 points.   

A la suite des performances des 25 grands finalistes, les résultats des jurys des 37 nations participantes qui ont voté lors de la répétition générale de vendredi ont été publiés, la Suisse étant en tête derrière les marqueurs du jury.

Cela a été suivi d'une séquence où les téléspectateurs, les votes télévisés pour chaque pays en compétition ont été combinés et ajoutés au tableau d'affichage, ce qui a donné lieu à une finale passionnante qui a vu la Suisse triompher en tant que vainqueur.  

Une audience estimée à plus de 160 millions J'ai vu le concours de cette année qui a été diffusé en direct dans les 37 pays participants et en ligne sur YouTube. Les 25 finalistes se sont produits en direct devant un public de plus de 8 000 personnes à l'intérieur du Malmö Arène.   

L'appel nominal des grands finalistes a eu lieu : Arménie (1TV),  Autriche (ORF), Croatie (HRT), Chypre (CyBC), Estonie (ERR), Finlande (YLE), France (France Télévisions), Géorgie (GPB), Allemagne (ARD), Grèce (ERT), Irlande (RTE), Israël (KAN), Italie (RAI), Lettonie (LTV), Lituanie (LRT), Luxembourg (RTL), Norvège (NRK), Portugal (RTP), Serbie (RTS), Slovénie (RTVSLO), Espagne (RTVE), Suède (SVT), Suisse (SRG SSR), Ukraine (Suspilne Ukraine), Royaume-Uni (BBC).  

Martin Österdahl, le superviseur exécutif du Concours Eurovision de la chanson, a déclaré :  

«Nous sommes incroyablement reconnaissants envers SVT pour leur travail acharné et leur engagement dans l'organisation de l'événement de cette année. Pour la troisième fois, Malmö nous a ouvert son cœur et nous les remercions pour l'accueil chaleureux réservé à tous ceux qui ont participé au Concours 2024.  

«Nos félicitations vont à Nemo et leur excellente interprétation de « The Code » cela s’ajoute à l’illustre liste des gagnants de l’Eurovision. SVT et Malmö, une fois de plus, ont excellé dans la production du Concours Eurovision de la Chanson et tous ceux qui ont participé à l'événement cette année, chez eux ou dans l'arène, garderont de merveilleux souvenirs.  
La Grande Finale a été ouverte par une magnifique parade de drapeaux mettant en vedette les 25 artistes en compétition.  

Après que toutes les chansons aient été interprétées, l'iconique groupe pop suédois Alcazar s'est réuni pour une nuit seulement pour ouvrir l'intervalle avec leur chanson à succès «Crying at the Discotheque».   

Carola, ancienne gagnante de l'Eurovision (1991), Charlotte Perrelli (1999) et Conchita Wurst (2014) ont rendu hommage à ABBA, célébrant les 50 ans de la victoire du groupe suédois au Concours Eurovision de la chanson 1974 avec "Waterloo".  

La gagnante de l'Eurovision 2023, Loreen, s'est également produite avant. Il était temps d'annoncer les résultats des jurys dans les pays participants, suivis des points de vote télévisé.  

Le concours Eurovision de la chanson est un grand production à grande échelle, complexe et techniquement difficile, impliquant plus de 230 employés pour assurer la diffusion. Environ 1 000 mètres carrés de LED sont inclus dans l'ensemble, avec 10 serveurs multimédia exécutant leur contenu. 2 168 luminaires donnent vie à l'arène, tandis que neuf pupitres de son contrôlent la sortie audio pour le public et la diffusion.  

Le 68e Concours Eurovision de la chanson a été produit par SVT après la victoire de Loreen au concours 2023, organisé à Liverpool au nom de l'Ukraine, en mai 2023.  

La liste complète et les profils des participants, avec des photos, des citations et des histoires en coulisses peuvent être trouvées sur le site officiel, eurovision.tv.

Liens et documents pertinents