New Neighbours

Print

Le documentaire « New Neighbours » s'intéresse à des personnes qui ont dû quitter leur domicile et qui tentent de s'intégrer dans un nouvel environnement, un nouveau village, une nouvelle ville, une nouvelle société. Il donne également la parole aux autochtones, contraints d'accepter ces nouveaux voisins.

Les autochtones accepteront-ils leurs nouveaux voisins ? Ou, au contraire, leur arrivée provoquera-t-elle des tensions ? Quels sont les dilemmes ethniques, religieux et éthiques auxquels sont confrontés les uns et les autres ? Déménager est en soi une expérience éprouvante, mais les questions de voisinage sont inévitables. Un déménagement suscite à la fois des espoirs et des craintes qu'il est difficile de comprendre et d'accepter ; c’est un processus complexe qui se trouve au cœur de chaque documentaire.

Ce projet, cofinancé par la Commission européenne et dont l'UER assure la coordination, entend favoriser l'intégration des migrants au sein des communautés qui les accueillent. 

Avec le lancement de la troisième saison de sa série documentaire, l'UER montre la voie en mobilisant les médias et la société civile en faveur d'une meilleure compréhension entre les cultures.

Neuf Membres de l'Union participent à cette série, dont la coproduction est supervisée par le Groupe UER de la diversité culturelle. Les documentaires seront disponibles en novembre 2019.

Daniela Drastata, Présidente du Groupe UER de la diversité culturelle, explique : « Je suis ravie de voir la collection de documentaires « New Neighbours » du Groupe UER de la diversité culturelle se développer et devenir un projet financé par l'UE, auquel participent désormais des organismes réputés pour leur excellence ; nous travaillons avec des experts pour qui la diversité est une opportunité.  En diffusant aux heures de grande écoute des documentaires consacrés aux réfugiés, aux demandeurs d'asile et aux migrants, nous traitons la question de l'intégration dans toute sa complexité ; nous ne nous contenterons pas d’aborder le sujet qui est actuellement le plus brûlant en Europe, nous créerons également une série documentaire émouvante et source d'inspiration. Rencontrer nos voisins sera notre plus belle récompense pour toutes les difficultés auxquelles nous serons inévitablement confrontés lors de la réalisation des documentaires. Que l'aventure commence ! »

Le projet est géré par l'UER, en collaboration avec :

CMFE - Community Media Forum Europe

MDI - Media Diversity Institute

COSPE - Coopération pour le développement des pays émergents

COMMIT - Institut des médias communautaires pour la formation, la recherche et la consultation

#newneighbours

Détails

Format

Genre

Statut

Contacts

Christel Goossens
Coordinatrice de projet
+32 2 286 91 13
goossens@ebu.ch