RAPPORT publié le 09 nov. 2015 • Département / Unité Eurovision Academy

Examen des valeurs des médias de service public : le concept

L'UER a élaboré un processus d'examen par les pairs afin de mettre à la disposition de ses Membres un outil d'analyse dédié, répondant aux plus hautes normes professionnelles, qui leur permet d'évaluer la conformité de leurs actions avec la mission de service public qui leur est confiée.

Cette analyse est réalisée notamment à la lumière des valeurs fondamentales des médias de service public que l'UER a définies à Strasbourg en 2012.

Le processus d'examen par les pairs permet d'évaluer, dans une perspective globale, tant l'organisme lui-même que son offre de programmes. Il met en lumière les bonnes pratiques tout en fournissant des éléments de comparaison et en formulant des suggestions d'amélioration, sur la base de l'expérience d'autres organismes de médias de service public.

C'est un collège de pairs, composé de hauts responsables et de professionnels chevronnés de MSP, qui réalise cette analyse. Ces pairs sont bien au fait des défis qui se posent aux médias de service public et sont donc en mesure de dresser un bilan à la fois global et précis. Ce dialogue entre pairs peut aussi servir de source d'inspiration tant aux membres du collège qu'à l'organisme qui se soumet à l'examen.

C'est à l'UER qu'il revient de superviser le processus et de garantir la qualité du rapport d'évaluation final.

En savoir plus sur l'examen des valeurs des médias de service public

Ce document est disponible uniquement en français.