RECHERCHE publié le 10 sept. 2021

Démocratie et médias de service public

Quelle est la relation entre la santé démocratique d’une nation et la solidité de ses médias de service public (MSP) ? Cette relation peut-elle être corroborée par des chiffres ? Examinez les difficultés que rencontre la démocratie d’aujourd’hui, telles que la montée de l’autoritarisme, le désengagement civique, l’envolée de la désinformation en ligne ou les menaces contre la liberté de la presse, et découvrez en quoi elles sont à mettre en relation avec les médias de service public.

Ce nouveau rapport démontre que les MSP renforcent la démocratie et favorisent le civisme. Il met au jour les liens étroits qui existent entre des médias publics performants et correctement financés et une meilleure qualité de la vie démocratique. Lorsque les MSP enregistrent des parts de marché élevées, l’intérêt des citoyen.ne.s pour la politique et leur confiance dans leur capacité de participation augmentent.

S’appuyant sur des données qui soulignent que des MSP correctement financés vont de pair avec une plus faible exposition des citoyen.ne.s à la désinformation, le rapport démontre également que les médias de service public constituent un antidote aux fausses nouvelles et à la désinformation qui sapent les fondements mêmes de la démocratie.

Documents liés

 report-members
 report-public
 infographic-public
 slide-deck-members