RECHERCHE publié le 10 sept. 2021

Démocratie et médias de service public

Quelle est la relation entre la santé démocratique d’une nation et la solidité de ses médias de service public (MSP) ? Cette relation peut-elle être corroborée par des chiffres ? Examinez les difficultés que rencontre la démocratie d’aujourd’hui, telles que la montée de l’autoritarisme, le désengagement civique, l’envolée de la désinformation en ligne ou les menaces contre la liberté de la presse, et découvrez en quoi elles sont à mettre en relation avec les médias de service public.

Ce nouveau rapport démontre que les MSP renforcent la démocratie et favorisent le civisme. Il met au jour les liens étroits qui existent entre des médias publics performants et correctement financés et une meilleure qualité de la vie démocratique. Lorsque les MSP enregistrent des parts de marché élevées, l’intérêt des citoyen.ne.s pour la politique et leur confiance dans leur capacité de participation augmentent.

S’appuyant sur des données qui soulignent que des MSP correctement financés vont de pair avec une plus faible exposition des citoyen.ne.s à la désinformation, le rapport démontre également que les médias de service public constituent un antidote aux fausses nouvelles et à la désinformation qui sapent les fondements mêmes de la démocratie.

Documents liés

 report-members
 report-public
 infographic-public
 slide-deck-members

RESEARCH published on 10 Sep 2021

Democracy & PSM

To what extent does a nation’s democratic health relate to the strength of its public service media? And can this correlation be supported by numbers? Take a look at contemporary challenges to democracy such as the rise of authoritarianism, civic disengagement, misinformation, threats to freedom of the press and discover how they relate to public service media.

This new report highlights how public service media strengthen democracy and foster citizenship. Research indeed demonstrates the strong connections between performant well-funded public service media and greater democratic quality. Higher public service media shares also come along with increased political interest of citizens and greater confidence in their ability to participate.

Discover also how public service media provide an antidote to fake news and misinformation undermining democracy. Data in our report show that well-funded public service media go hand in hand with lower exposure to misinformation among citizens.

Watch the webinar recording now and discover the results of this research. 

Files

 Report (Members)  Members Only
 Report (Public)  Login Only
 Infographic (Public)  Login Only
 Slide Deck (Members)  Members Only