L’engagement avec les jeunes est un défi auquel toutes les institutions sont confrontées aujourd’hui, que ce soit la politique, l’éducation, les médias ou autre.Une tâche impossible disent certains. C’est pourquoi l’Union Européenne de radiodiffusion est fière d’avoir réuni 18 Membres dans 14 pays pour le projet Generation What lancé en avril 2016 et qui a donné une voix à cette génération, une génération avec une perspective optimiste de l’avenir.
Depuis lors, près d’un million de jeunes ont eu la possibilité de s’exprimer et de se faire entendre dans les médias du service public (MSP). Cette génération « millénaire » sera, dans un avenir proche, responsable de notre continent, il est donc précieux d’entendre leur voix et d’apprendre de ce que l’enquête a révélé.
Les médias du service public ne se contentent pas d’écouter, ils offrent une plateforme pour jeter des ponts, non seulement entre les générations, mais entre les citoyens et les institutions qui influencent leur vie. "Génération What" sera le début d’un dialogue accru entre les jeunes des différents pays, institutions, gouvernements et l’UE.
Le projet, qui ne pouvait être réalisé que par les médias du service public et le lien qu’il entretient avec ses publics, souligne encore une fois la grande valeur des MSP pour la société. "Génération What" n’a pas seulement été un énorme succès dans nos pays Membres participants, mais a atteint des jeunes dans 35 territoires différents au total.
Ce rapport rassemble certaines des leçons tirées de l’enquête afin de mieux comprendre ce que les jeunes pensent de leur position dans le monde et de leurs espoirs pour notre avenir commun.