Les inscriptions aux Journées Médias numériques et Radio nouvelle, qui auront lieu les 9 et 10 décembre, sont désormais ouvertes.

Nous disposons d’une quantité limitée de places à tarif préférentiel, exclusivement réservées aux Membres de l’UER, qui peuvent s’ils le souhaitent ne participer qu’à une seule de ces deux journées. Réservez vos places sans tarder, car une fois les billets à tarif préférentiel épuisés, c’est le tarif normal qui s’appliquera.

Les personnes extérieures au réseau des Membres de l’UER ont la possibilité de participer à la première journée de la manifestation, consacrée aux médias numériques, au tarif normal.

La Journée Radio nouvelle (second jour) et les places à tarif préférentiel sont exclusivement réservées aux Membres.

Programme

JOURNÉE 1 — MÉDIAS NUMÉRIQUES, 9 décembre

Séance 1 — Aperçu des grandes tendances

Que se passe-t-il dans le monde, autour de nous, et pourquoi devrions-nous nous en soucier ? À l’approche de la fin de l’année, nous examinerons les grandes tendances et nous nous intéresserons à leurs incidences sur les radiodiffuseurs de service public. Nous ferons quelques escales dans le monde réel, en Finlande et dans la région Asie-Pacifique, avant de plonger dans le monde virtuel. 

Séance 2 —Une plateforme pour les plateformes

Quelle est la stratégie multiplateforme idéale ? Cette stratégie idéale existe-t-elle ? Nous rencontrons chaque jour quantité de plateformes différentes, et notre comportement change et évolue constamment. Que doivent savoir les radiodiffuseurs de service public pour tirer leur épingle du jeu, et que doivent-ils faire pour se démarquer ? Nous examinerons trois plateformes et leurs approches respectives : une plateforme sociale, une plateforme de streaming et une expérience « embarquée » (en voiture).

Séance 3 — Innover grâce aux contenus numériques

Que faut-il faire pour réussir sur TikTok ? Comment rendre les archives vivantes de façon innovante ? Cette courte séance donnera l’occasion aux Membres de l’UER de montrer comment ils utilisent les contenus numériques pour innover sur leurs propres plateformes, ainsi que sur des plateformes tierces.

Séance 4 —Les données, c’est chouette !

Les données sont partout aujourd’hui. Mais même si elles sont à portée de main, elles restent insaisissables et difficiles à interpréter. Comment trouver du sens dans les données ? Comment comprendre ce qu’elles essaient de nous dire et trouver les clés nécessaires pour améliorer notre approche ? Dans cette séance, nous apprendrons à mieux cerner le phénomène global des données massives (big data), à comparer les données issues de plateformes tierces et, enfin, à saisir la dimension ludique des données.

JOURNÉE 2 —RADIO NOUVELLE, 10 décembre

Séance 1 —Le son sur les plateformes propriétaires

Le rapport sur le paysage de l’audio à la demande et les médias de service public lève le voile sur le monde de l’audio, mais que pouvons-nous en conclure ? Devrions-nous privilégier le numérique ou l’audio ? Devrions-nous être présent.e.s sur toutes les plateformes tierces ? Les auteur.e.s du rapport et plusieurs Membres débattront de ses conclusions et de ce qui attend les plateformes audio propriétaires des radiodiffuseurs de service public.

Session 2 —L’audio sur les plateformes tierces

Nous sommes dans une nouvelle ère de l’audio sur les plateformes. Tout à coup, l’audio est partout, même sur les plateformes traditionnelles de médias sociaux. Qu’est-ce qui a changé ? Tout le monde fait des podcasts ou est audiophile à présent ? Et où se situent les radiodiffuseurs de service public et leurs stratégies de contenu/distribution, dans tout ça ?

Session 3 —La radio en voiture

Comment nos habitudes en voiture ont-elles changé ? Créons-nous nos propres expériences d’écoute ou comptons-nous sur les autres pour compiler des listes et nous inspirer ? Lors de cette séance, nous découvrirons différents scénarios pour l’avenir de la radio en voiture, et nous examinerons comment les radiodiffuseurs de service public peuvent continuer à répondre aux attentes de leurs auditeurs et auditrices. 

Session 4 — Innovations dans l’audio

Comment les Membres de l’UER innovent-ils dans la sphère de l’audio ? Y a-t-il de la place pour des collaborations et pour la cocréation ? Découvrez comment le Fonds d’innovation des médias a aidé plusieurs Membres ces deux dernières années et trouvez de l’inspiration pour répondre aux prochains appels à candidatures. 

Intervenant.e.s

Amar Amratia

Head of Audio Strategy, BBC (Royaume-Uni)

Anke Mueller

Strategic Partner Manager Entertainment at Facebook & Instagram

Lire biographie

Fränk Zimmer

Producer and Co-Curator, ORF (Autriche)

Lire biographie

Grace Zakka

Platform Strategy Lead, EBU

Hamdhoon Rashad

Project Manager Digital Media, Asia-Pacific Broadcasting Union (ABU)

Lire biographie

Ian Forrester

Senior Firestarter, BBC R&D (Royaume-Uni)

Lire biographie

Irene Mahía

PLAYZ News Editor, RTVE (Espagne)

Lire biographie

Marit Rossnes

Head of Product Development, NRK Radio, NRK (Norvège)

Lire biographie

Matthieu Beauval

Head of Acceleration and Sharing of Innovation, RF (France)

Lire biographie

Aleksandra Gojkovic

Researcher, BBC (Royaume-Uni)

Lire biographie

Annika Ruoranen

Strategist, Corporate Strategy, Yle (Finlande)

Lire biographie

Anya Ernest

Exploration Lead, Polestar

Lire biographie

Barbara Vid

Journalist, HRT (Croatie)

Lire biographie

Bregtje van der Haak

Documentary filmmaker, VPRO (Pays-Bas)

Lire biographie

Carsta Maria Mueller

Strategic Partner Manager, Meta

Lire biographie

Christian Hufnagel

Co-Founder SWR Audio Lab, ARD/SWR (Allemagne)

Lire biographie

Dan Kelsall

Head of Social, BBC Content (Royaume-Uni)

Lire biographie

Elisha Sessions

Distribution Manager, BBC (Royaume-Uni)

Lire biographie

Emma Chiu

Global Director, Wunderman Thompson Intelligence

Lire biographie

Eric Nuzum

Co-founder, Magnificent Noise

Lire biographie

Jeroen Verspeek

Head of Audience Measurement, BBC (Royaume-Uni)

Lire biographie

Johan Wahlberg

Head of Digital Partnerships, SVT (Suède)

Lire biographie

Johanna Rüdiger

Head of Social Media Strategy, Culture & Lifestyle, DW (Allemagne)

Lire biographie

Kristian Tolonen

Head of Audience Research, NRK (Norvège)

Lire biographie

Léa Besson

Senior Media Analyst, EBU

Lire biographie

Lydia Leipert

Teamlead "Film digital", BR (Allemagne)

Lire biographie

Michael Reichert

Coordinator of Digital Radio, ARD/BR (Allemagne)

Mika Rahkonen

Head of Strategy, Yle (Finlande)

Lire biographie

Pierre-Adrien Irlé

Play Suisse Project Leader, SRG SSR (Suisse)

Rob Smith

Managing Director, The Pudding

Lire biographie

Wouter Quartier

Senior Manager Digital, Transformation and Platforms, EBU

Yasmina Al-Gannabi

Audience Development Manager and Social Media Security Officer, DW (Allemagne)

Lire biographie

Présentations Vidéos