Fonds d'innovation des médias

MIF_2022_Call_Open.jpg (Media Innovation fund 2022)

Lancement de l’appel à candidatures 2022

Nous avons le plaisir d'annoncer que nous acceptons désormais les dossiers de candidature au Fonds d'innovation des médias de l'UER. Veuillez soumettre vos demandes à Grace Zakka avant le 16 juin 2022 à 18 heures (HEC).

Télécharger le formulaire de candidature au format Word. Règlement et conditions d'accès au Fonds

Quel type de projets recherchons-nous ?

Nous recherchons des projets qui visent à améliorer, réinventer ou créer des solutions applicables à une application, un widget, un plug-in, un site Web ou un prototype, ainsi que des formats susceptibles de profiter non seulement à votre organisme, mais aussi à la communauté UER dans son ensemble. Il peut s'agir d'un projet expérimental, pour autant que ses résultats soient mesurables et qu'il soit assorti d'objectifs clairement définis ainsi que d'un calendrier structuré.

Nous privilégions les projets pouvant être partagés avec d'autres Membres de l'UER (via le code source, p. ex.), mais nous acceptons également les procédures ou guides détaillés, pour autant  qu'ils puissent être utiles à d'autres Membres de notre Union. 

Nous avons répertorié les projets en cours de développement et ceux qui sont d'ores et déjà achevés. N'hésitez pas à consulter la liste pour vous en inspirer. 

Si vous souhaitez vous faire conseiller avant de soumettre votre projet, prenez contact avec Grace, qui sera ravie de vous apporter son aide. 

Projets achevés

Pour donner aux candidat.e.s potentiel.le.s une idée de ce que le Fonds peut leur apporter, voici quelques projets menés à terme grâce au financement obtenu. Cette liste n'est pas exhaustive, mais présente quelques-uns des projets les plus récents (à partir de 2019). Pour plus d'informations, prenez contact avec Grace Zakka, qui vous mettra en relation avec l'équipe responsable.

ORF (Autriche) - Musikprotokoll Dynamic Streaming (2022)

En 2021, le musikprotokoll a offert ses concerts en streaming dynamique. Les mouvements de tête des auditeurs et auditrices étaient suivis en temps réel, modifiant ainsi la reproduction spatiale des sons et offrant une expérience acoustique étonnamment réaliste.

Dans une vidéo, Frank Zimmer parle de son projet lors des Journées Médias numériques x Radio Nouvelle. Vous pouvez aussi consulter le rapport détaillé sur la démarche suivie et les enseignements tirés de ce projet et visiter le site Web créé à l'intention des Membres de l'UER.

BBC (Royaume-Uni) - Podcasting adaptatif (2022)

L'équipe R&D de la BBC a créé une application qui utilise l'audio orienté objets pour améliorer le confort des utilisateur.rice.s lors de l'écoute de podcasts. Un dispositif simple pour le montage ainsi qu'une partie du code source sont proposés aux Membres de l'UER.   

L'hébergement et les points d'accès au contenu nécessaire restent encore à préciser. Dans l’intervalle, Ian Forrester, responsable du projet à BBC R&D, parle de son travail lors des Journées Médias numériques x Radio Nouvelle.
Entre-temps, n'hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez en savoir plus. Une séance consacrée à la présentation détaillée du projet sera organisée au mois d'avril.

VRT (Belgique) - Voix synthétiques (2022)

L'équipe de la VRT s’attache à créer un environnement permettant d’expérimenter des services vocaux en lien avec tous les aspects du storytelling. Il s'agit notamment, mais pas exclusivement, de créer des voix convaincantes et reconnaissables, de définir un ton de voix, d’en ajuster le timbre et d’intégrer des dialectes. 

Consulter le rapport détaillé complet et l'aperçu du processus que l'équipe de la VRT a élaborés.

RTS (Serbie) - Synthi 100 (2022)

L'équipe de la RTS (Serbie) a entrepris de collecter, de numériser et de conserver une centaine de sons produits par l’EMS Synthi 100, grand synthétiseur hybride analogique/numérique fabriqué par Electronic Music Studios Ltd. Ces sons sont à la disposition des Membres de l'UER, qui peuvent les utiliser de manière ludique et les intégrer à leurs propres contenus. La base de données et tous les sons sont accessibles sur le site de Synthi Radio. Les identifiants UER donnent libre accès aux fichiers.

BR (Allemagne) - Smart Radio, Smart Conversations (2019)

  • Susciter des échanges de meilleure qualité, avec plus d'émotion, entre invité.e.s et animateur.rice.s radio grâce à un dispositif audio intelligent
  • Hybride de radio linéaire et de connectivité audio intelligente interactive
  • Bénéficie des atouts complémentaires de la radio en simulcast et des nouvelles fonctionnalités offertes par les enceintes connectées
  • Code open-source à la disposition des Membres de l'UER

Consultez le rapport.

NPO (Pays-Bas) - Radio 1 To-Go Pilot (2019)

  • Les stations de la NPO produisent une grande quantité de contenus à la demande, aussi le public a-t-il parfois du mal à trouver le contenu recherché
  • Référencer les sujets préférés de l'utilisateur.rice, puis filtrer ses choix pour créer une playlist personnalisée des programmes de NPO Radio 1

Consulter le rapport.

En cours de développement

De nombreux projets sont en cours de développement. Si vous souhaitez contacter les équipes concernées, n'hésitez pas à nous le faire savoir et nous vous mettrons en relation.

BR (Allemagne) - München '72 Social VR

München 72 est une expérience immersive de réalité virtuelle sur réseaux sociaux, qui propose un aperçu documentaire des Jeux Olympiques de 1972 et de la tragédie de la tuerie de Munich. Avec ce projet, la BR veut ouvrir le monde de la réalité virtuelle aux contenus de service public, sous l'angle de la technologie, de la conservation et du journalisme. Consulter la brève fiche de présentation du projet.

NRK (Norvège) - Interaction avec le public sur les applications radio

Comment faire entrer dans l'ère numérique les traditionnels appels téléphoniques des auditeurs et auditrices ? Comment renforcer l’attractivité de la radio en direct grâce à l'interaction avec le public, tout en apportant un plus dans le contexte de l'écoute à la demande ou du podcast ? Comment créer un sentiment d'appartenance sans avoir à modérer des commentaires formulés librement ? Voilà les questions auxquelles l'équipe de NRK Audience s'efforce de répondre avec ce projet. Les fonctions interactives intégrées à l'application et au site web de NRK Radio permettront aux auditeur.rice.s d'interagir avec les studios, mais aussi entre eux.elles et avec le contenu, en direct et à la demande. Pour en savoir plus sur ce projet, consulter sa fiche d'information.

Marrit Rossnes, responsable de projet (NRK), parle du projet et de son évolution récente, lors des Journées Médias numériques x Radio Nouvelle.

VPRO (Pays-Bas) - Des archives pour l'avenir

Plongez dans les riches archives audiovisuelles de l'une des plus anciennes séries documentaires de la VPRO. La VPRO collabore en effet étroitement avec les archives nationales audiovisuelles néerlandaises ainsi qu’avec d'autres partenaires, afin de bénéficier des dernières évolutions de l'intelligence artificielle (IA), de créer des applications et d’établir des connexions innovantes dans le domaine des archives. Pour en savoir plus sur ce projet, consulter sa fiche d'information

Bregtje van der Haak (VPRO) parle du projet et de son avancement lors des Journées Médias numériques x Radio Nouvelle.

BR (Allemagne) - La Bavière au volant

La BR met à disposition, sur son application radio, des archives qui retracent l'histoire de la Bavière en proposant grâce à la géolocalisation des contenus audio en lien avec un endroit présentant un intérêt particulier dès que l'utilisateur.rice s'en approche. Ces lieux peuvent notamment être signalés par des panneaux le long de l'autoroute. Le projet vise à évaluer l'acceptation du contenu géolocalisé et à fournir aux Membres de l'UER une « preuve de concept » portant sur la distribution de contenu géolocalisé. Pour en savoir plus, consulter la fiche d'information du projet. 

Florian Thoma et Martin Zöller (BR) parlent de leur projet et de son avancement, lors des Journées Médias numériques x Radio Nouvelle.

NRK (Norvège) - Outils de conception

Il s'agit ici d'un nouveau profil de conception de NRK, traduit en code et intégré à des outils mis au point à l'intention des concepteur.rice.s, développeur.se.s et producteur.rice.s de contenu. Le codage est en cours et le projet fait office de pilote et de « preuve de concept ». Pour en savoir plus, consulter sa fiche d'information. Date de livraison prévue : T3/T4 2021.

Questions fréquemment posées

Pour aider nos Membres à mieux comprendre ce que nous recherchons, nous avons résumé ci-dessous certaines des questions qui nous sont régulièrement posées.

Q : Quels sont les critères d'éligibilité ? Je travaille pour un Affilié ou un Participant agréé de l’UER : puis-je quand même présenter un projet ?

R : Le Fonds d'innovation des médias est actuellement réservé aux Membres de l’UER. Si cette règle devait changer, nous ne manquerons pas de vous en informer.

Q : Qu'entendez-vous exactement par « innovation médiatique » ou « projets d'innovation » ?

R : Nous recherchons des projets qui visent à améliorer, réinventer ou créer des solutions applicables à une application, un widget, un plug-in, un site Web ou un prototype, ainsi que des formats susceptibles de profiter non seulement à votre organisme, mais aussi à la communauté UER dans son ensemble. Il peut s'agir d'un projet expérimental, pour autant que ses résultats soient mesurables et qu'il soit assorti d'objectifs clairement définis ainsi que d'un calendrier structuré.

Q : Qu'entendez-vous par impact et mise en commun ?

R : L'impact potentiel d'un projet constitue notre principale motivation en vue du développement futur du Fonds d'innovation des médias. Notre objectif principal est de trouver des projets qui  bénéficient concrètement à d’autres Membres. Il faut donc pouvoir partager les connaissances en allant plus loin qu'une présentation ou un rapport, au moyen de solutions open source, de modes d'emploi détaillés ou de processus clairs et reproductibles.

Suite des questions et réponses sous ce lien

Règlement et formulaire de candidature

Télécharger le règlement au format PDF  et le formulaire de candidature en Word.

Anciennement « Fonds d'innovation de la radio », le nouveau Fonds d'innovation des médias est placé sous la supervision du Comité Radio et du Comité directeur du numérique et géré par un groupe de travail de l'UER. 

Contacts

Grace Zakka
Responsable de projet numérique
+41 22 717 2439
zakka@ebu.ch