Fonds d'innovation des médias

Media_innovation_fund_2021_call_ 1280x724.jpg

Les candidatures sont ouvertes !

L'équipe du département Médias de l'UER a le plaisir d'annoncer que l'ensemble des cinq candidatures au dernier cycle de financement du Fonds d'innovation des médias ont obtenu une subvention. Pour en savoir plus, veuillez consulter ci-dessous le résumé des cinq dossiers présentés.

Pour 2021, le premier appel à candidatures est lancé ! Planchez-vous sur une innovation qui vous tient à cœur, qu'il s'agisse d'un projet à peine initié ou en cours de développement ? Recherchez-vous un financement pour le faire évoluer ou le concrétiser ? Si c'est le cas, le Fonds d'innovation des médias peut vous aider !

La date limite de dépôt des candidatures est fixée au 21 mai 2021 à 18 heures (HAEC). Téléchargez le formulaire de candidature et consultez le règlement en bas de page.

Si vous souhaitez soumettre votre idée à l'équipe avant de déposer une demande officielle, prenez contact avec Grace Zakka, qui organisera une réunion informelle pour en discuter avec vous.

En développement

De nombreux projets sont en cours de développement. Si vous souhaitez contacter l'un.e ou l'autre des responsables de projet, envoyez un courriel à Grace Zakka, qui vous mettra en relation avec l'équipe concernée.

NRK (Norvège) : Outils de conception

Mis au point par NRK, le radiodiffuseur public norvégien, ce nouveau profil de conception est désormais traduit en code et intégré à des outils destinés aux concepteur.rice.s, développeur.se.s et producteur.rice.s de contenu. Le codage des outils est en cours dans le cadre de ce projet, qui servira de pilote et permettra de valider le concept. Pour en savoir plus, consulter la fiche d'une page rédigée par les responsables du projet. Date de livraison prévue : T3/T4 2021.

VRT (Belgique) : Synthetic Voices

Avec ce projet, l'équipe de la VRT s'attache à créer un environnement permettant d'expérimenter tous les aspects de la narration au moyen d'un service vocal. Parmi les fonctionnalités de l'outil figurent la création d'une voix convaincante et reconnaissable, la définition d'un ton de voix, l'ajustement du timbre et l'intégration des dialectes. Pour en savoir plus, consulter la fiche d'une page rédigée par les responsables du projet. Date de livraison prévue : fin 2021.

VPRO (Pays-Bas) : Archive for the Future

Archives riches et abondantes constituées des contenus audiovisuels de l'une des plus anciennes séries documentaires du radiodiffuseur néerlandais VPRO, lequel prévoit de collaborer avec les Archives audiovisuelles nationales des Pays-Bas et d'autres partenaires pour intégrer au domaine de l'archivistique les dernières avancées en matière d'intelligence artificielle (IA), dans le but de créer des applications innovantes et d'établir des connexions utiles. Pour en savoir plus, consulter la fiche d'une page rédigée par les responsables du projet. Date de livraison prévue : février 2022

BBC (Royaume-Uni) : Adaptive Podcasting

L'équipe R&D de la BBC a créé une application utilisant l'audio basé sur les objets, qui entend faire vivre aux utilisateurs et utilisatrices de podcasts une expérience optimale. L'équipe s'attache à rendre l'application plus accessible en y intégrant un outil d'édition facile à utiliser. Date de livraison prévue : fin 2021. Un résumé d'une page sera bientôt disponible.

BR (Allemagne) : Drive by Bavaria

La BR veut mettre à disposition, sur son application radio, toute la richesse de l'histoire de la Bavière telle que la révèlent ses archives. Grâce à la géolocalisation, les auditeurs et auditrices pourront consulter des contenus audio relatifs aux régions traversées, notamment à l'approche des panneaux autoroutiers indiquant les sites patrimoniaux. Le projet vise à évaluer la fréquence de consultation des contenus géolocalisés et permettre aux Membres de l'UER de valider la preuve du concept de distribution de contenu géolocalisé. Pour en savoir plus, consulter la fiche d'une page rédigée par les responsables du projet. Date de livraison prévue : T3/T4 2021.

NRK (Norvège) : Interactions du public sur les applications radio

Comment faire entrer dans l'ère numérique les interventions des auditeurs et auditrices à l'antenne ? Comment mieux profiter des interactions avec le public lors d'émissions radio en direct, tout en apportant une valeur ajoutée à l'écoute de programmes radio à la demande ou de podcasts ? Comment créer pour les auditeurs et auditrices un sentiment d'appartenance sans imposer une modération généralisée des commentaires ? Ce sont là les questions auxquelles l'équipe de NRK Audience s'efforce de répondre dans le cadre de ce projet. Les fonctions interactives intégrées à l'application et au site web de NRK Radio permettront aux auditrices et auditeurs d'interagir entre eux ainsi qu'avec les studios et les contenus, en direct et à la demande. Pour en savoir plus, consulter la fiche d'une page rédigée par les responsables du projet. Date de livraison prévue : T3/T4 2021.

RTS (Serbie) : Synthi 100

L'équipe de la RTS (Serbie) travaille à la collecte, la numérisation et la conservation d'une centaine d'effets sonores générés par le puissant instrument EMS Synthi 100, grand synthétiseur hybride analogique/numérique fabriqué par Electronic Music Studios Ltd. Ces sons seront ensuite mis à la disposition des Membres de l'UER en vue d'une utilisation expérimentale et ludique. En raison de la situation sanitaire, les membres de l'équipe ne sont actuellement pas en mesure de poursuivre leur travail sur site, mais ils espèrent néanmoins avoir bientôt de nouveaux sons à proposer.

Projets achevés

Pour donner aux candidat.e.s potentiel.le.s une idée de ce que le fonds peut les aider à réaliser, voici quelques résumés de projets financés jusqu'ici et qui ont été menés à bien. Cette liste, qui ne se prétend pas exhaustive, présente quelques-uns des projets les plus récents (2019). Pour de plus amples informations, veuillez vous adresser à Grace Zakka, qui vous mettra en contact avec l'équipe concernée.

BR (Allemagne) : Smart Radio, Smart Conversations

  • Comment entretenir des conversations chaleureuses et de qualité avec les animateur.rice.s radio, grâce à un dispositif audio intelligent.
  • Il s'agit d'un hybride de radio hertzienne et de connectivité audio intelligente.
  • Les échanges résultent de l'union des forces complémentaires de la radio en simulcast et de nouvelles fonctionnalités compatibles avec les enceintes connectées.
  • Le code est disponible en open source pour les Membres de l'UER.

Consultez le rapport sous ce lien.

NPO (Pays-Bas) : Pilote Radio 1 To-Go

  • Les stations NPO produisent une grande quantité de contenus à la demande, mais il peut parfois s'avérer difficile, pour les auditeurs et auditrices, de trouver les sujets qui les intéressent.
  • Ce projet permet de définir les sujets préférés de chacun.e et de les filtrer pour constituer une sélection personnalisée de programmes de NPO Radio 1.

Consultez le rapport sous ce lien.

Questions fréquemment posées

Ci-dessous les questions qui nous sont régulièrement posées, avec nos réponses à l'intention des Membres.

Q : Qui peut présenter un dossier de candidature ?  Je travaille pour un organisme considéré comme « Affilié » ou « Participant agréé » de l'UER.  Puis-je quand même déposer un dossier ?

R : Le Fonds d'innovation des médias est actuellement réservé aux Membres de l'UER. Si cela devait changer, nous ne manquerons pas de vous en informer.

Q : Qu'entendez-vous exactement par « Innovation des médias » ou « projets d'innovation » ?

R : Nous recherchons des projets qui visent à améliorer, réinventer ou proposer des solutions en lien avec une application, un widget, un plug-in, un site web, un prototype ou un format, qui bénéficieront non seulement à votre organisme mais aussi à l'ensemble de la communauté UER. Il peut s'agir d'un projet expérimental pour autant que les paramètres en soient mesurables, que des objectifs bien définis soient fixés et qu'il s'accompagne d'un calendrier structuré.

Q : Qu'entendez-vous par impact exercé et projet partageable ?

R : L'impact est le principal critère de développement du Fonds d'innovation des médias. Notre objectif premier est d'identifier les projets susceptibles de bénéficier concrètement aux autres Membres. En d'autres termes, le partage de connaissances doit dépasser une simple présentation ou un rapport et inclure des solutions open source, un manuel pratique détaillé ou un processus clair et reproductible.

D'autres questions-réponses figurent sous ce lien

Règlement et formulaire de candidature

Vous pouvez télécharger le règlement au format pdf, ainsi que le formulaire de candidature en Word.

Anciennement « Fonds d'innovation de la radio », le nouveau Fonds d'innovation des médias est placé sous la supervision du Comité Radio et du Comité directeur du numérique. Il est géré par un groupe de travail de l'UER.

Contacts

Grace Zakka
Responsable de projet numérique
+41 22 717 2439
zakka@ebu.ch