Fonds d'innovation des médias

Media_innovation_fund_2021_call_ 1280x724.jpg

Les candidatures sont ouvertes !

L'équipe du département Médias de l'UER a le plaisir d'annoncer que l'ensemble des cinq candidatures au dernier cycle de financement du Fonds d'innovation des médias ont obtenu une subvention. Pour en savoir plus, veuillez consulter ci-dessous le résumé des cinq dossiers présentés.

Pour 2021, le premier appel à candidatures est lancé ! Planchez-vous sur une innovation qui vous tient à cœur, qu'il s'agisse d'un projet à peine initié ou en cours de développement ? Recherchez-vous un financement pour le faire évoluer ou le concrétiser ? Si c'est le cas, le Fonds d'innovation des médias peut vous aider !

La date limite de dépôt des candidatures est fixée au 21 mai 2021 à 18 heures (HAEC). Téléchargez le formulaire de candidature et consultez le règlement en bas de page.

Si vous souhaitez soumettre votre idée à l'équipe avant de déposer une demande officielle, prenez contact avec Grace Zakka, qui organisera une réunion informelle pour en discuter avec vous.

En développement

De nombreux projets sont en cours de développement. Si vous souhaitez contacter l'un.e ou l'autre des responsables de projet, envoyez un courriel à Grace Zakka, qui vous mettra en relation avec l'équipe concernée.

NRK (Norvège) : Outils de conception

Mis au point par NRK, le radiodiffuseur public norvégien, ce nouveau profil de conception est désormais traduit en code et intégré à des outils destinés aux concepteur.rice.s, développeur.se.s et producteur.rice.s de contenu. Le codage des outils est en cours dans le cadre de ce projet, qui servira de pilote et permettra de valider le concept. Pour en savoir plus, consulter la fiche d'une page rédigée par les responsables du projet. Date de livraison prévue : T3/T4 2021.

VRT (Belgique) : Synthetic Voices

Avec ce projet, l'équipe de la VRT s'attache à créer un environnement permettant d'expérimenter tous les aspects de la narration au moyen d'un service vocal. Parmi les fonctionnalités de l'outil figurent la création d'une voix convaincante et reconnaissable, la définition d'un ton de voix, l'ajustement du timbre et l'intégration des dialectes. Pour en savoir plus, consulter la fiche d'une page rédigée par les responsables du projet. Date de livraison prévue : fin 2021.

VPRO (Pays-Bas) : Archive for the Future

Archives riches et abondantes constituées des contenus audiovisuels de l'une des plus anciennes séries documentaires du radiodiffuseur néerlandais VPRO, lequel prévoit de collaborer avec les Archives audiovisuelles nationales des Pays-Bas et d'autres partenaires pour intégrer au domaine de l'archivistique les dernières avancées en matière d'intelligence artificielle (IA), dans le but de créer des applications innovantes et d'établir des connexions utiles. Pour en savoir plus, consulter la fiche d'une page rédigée par les responsables du projet. Date de livraison prévue : février 2022

BBC (Royaume-Uni) : Adaptive Podcasting

L'équipe R&D de la BBC a créé une application utilisant l'audio basé sur les objets, qui entend faire vivre aux utilisateurs et utilisatrices de podcasts une expérience optimale. L'équipe s'attache à rendre l'application plus accessible en y intégrant un outil d'édition facile à utiliser. Date de livraison prévue : fin 2021. Un résumé d'une page sera bientôt disponible.

BR (Allemagne) : Drive by Bavaria

La BR veut mettre à disposition, sur son application radio, toute la richesse de l'histoire de la Bavière telle que la révèlent ses archives. Grâce à la géolocalisation, les auditeurs et auditrices pourront consulter des contenus audio relatifs aux régions traversées, notamment à l'approche des panneaux autoroutiers indiquant les sites patrimoniaux. Le projet vise à évaluer la fréquence de consultation des contenus géolocalisés et permettre aux Membres de l'UER de valider la preuve du concept de distribution de contenu géolocalisé. Pour en savoir plus, consulter la fiche d'une page rédigée par les responsables du projet. Date de livraison prévue : T3/T4 2021.

NRK (Norvège) : Interactions du public sur les applications radio

Comment faire entrer dans l'ère numérique les interventions des auditeurs et auditrices à l'antenne ? Comment mieux profiter des interactions avec le public lors d'émissions radio en direct, tout en apportant une valeur ajoutée à l'écoute de programmes radio à la demande ou de podcasts ? Comment créer pour les auditeurs et auditrices un sentiment d'appartenance sans imposer une modération généralisée des commentaires ? Ce sont là les questions auxquelles l'équipe de NRK Audience s'efforce de répondre dans le cadre de ce projet. Les fonctions interactives intégrées à l'application et au site web de NRK Radio permettront aux auditrices et auditeurs d'interagir entre eux ainsi qu'avec les studios et les contenus, en direct et à la demande. Pour en savoir plus, consulter la fiche d'une page rédigée par les responsables du projet. Date de livraison prévue : T3/T4 2021.

RTS (Serbie) : Synthi 100

L'équipe de la RTS (Serbie) travaille à la collecte, la numérisation et la conservation d'une centaine d'effets sonores générés par le puissant instrument EMS Synthi 100, grand synthétiseur hybride analogique/numérique fabriqué par Electronic Music Studios Ltd. Ces sons seront ensuite mis à la disposition des Membres de l'UER en vue d'une utilisation expérimentale et ludique. En raison de la situation sanitaire, les membres de l'équipe ne sont actuellement pas en mesure de poursuivre leur travail sur site, mais ils espèrent néanmoins avoir bientôt de nouveaux sons à proposer.

Projets achevés

Pour donner aux candidat.e.s potentiel.le.s une idée de ce que le fonds peut les aider à réaliser, voici quelques résumés de projets financés jusqu'ici et qui ont été menés à bien. Cette liste, qui ne se prétend pas exhaustive, présente quelques-uns des projets les plus récents (2019). Pour de plus amples informations, veuillez vous adresser à Grace Zakka, qui vous mettra en contact avec l'équipe concernée.

BR (Allemagne) : Smart Radio, Smart Conversations

  • Comment entretenir des conversations chaleureuses et de qualité avec les animateur.rice.s radio, grâce à un dispositif audio intelligent.
  • Il s'agit d'un hybride de radio hertzienne et de connectivité audio intelligente.
  • Les échanges résultent de l'union des forces complémentaires de la radio en simulcast et de nouvelles fonctionnalités compatibles avec les enceintes connectées.
  • Le code est disponible en open source pour les Membres de l'UER.

Consultez le rapport sous ce lien.

NPO (Pays-Bas) : Pilote Radio 1 To-Go

  • Les stations NPO produisent une grande quantité de contenus à la demande, mais il peut parfois s'avérer difficile, pour les auditeurs et auditrices, de trouver les sujets qui les intéressent.
  • Ce projet permet de définir les sujets préférés de chacun.e et de les filtrer pour constituer une sélection personnalisée de programmes de NPO Radio 1.

Consultez le rapport sous ce lien.

Questions fréquemment posées

Ci-dessous les questions qui nous sont régulièrement posées, avec nos réponses à l'intention des Membres.

Q : Qui peut présenter un dossier de candidature ?  Je travaille pour un organisme considéré comme « Affilié » ou « Participant agréé » de l'UER.  Puis-je quand même déposer un dossier ?

R : Le Fonds d'innovation des médias est actuellement réservé aux Membres de l'UER. Si cela devait changer, nous ne manquerons pas de vous en informer.

Q : Qu'entendez-vous exactement par « Innovation des médias » ou « projets d'innovation » ?

R : Nous recherchons des projets qui visent à améliorer, réinventer ou proposer des solutions en lien avec une application, un widget, un plug-in, un site web, un prototype ou un format, qui bénéficieront non seulement à votre organisme mais aussi à l'ensemble de la communauté UER. Il peut s'agir d'un projet expérimental pour autant que les paramètres en soient mesurables, que des objectifs bien définis soient fixés et qu'il s'accompagne d'un calendrier structuré.

Q : Qu'entendez-vous par impact exercé et projet partageable ?

R : L'impact est le principal critère de développement du Fonds d'innovation des médias. Notre objectif premier est d'identifier les projets susceptibles de bénéficier concrètement aux autres Membres. En d'autres termes, le partage de connaissances doit dépasser une simple présentation ou un rapport et inclure des solutions open source, un manuel pratique détaillé ou un processus clair et reproductible.

D'autres questions-réponses figurent sous ce lien

Règlement et formulaire de candidature

Vous pouvez télécharger le règlement au format pdf, ainsi que le formulaire de candidature en Word.

Anciennement « Fonds d'innovation de la radio », le nouveau Fonds d'innovation des médias est placé sous la supervision du Comité Radio et du Comité directeur du numérique. Il est géré par un groupe de travail de l'UER.

Contacts

Grace Zakka
Responsable de projet numérique
+41 22 717 2439
zakka@ebu.ch

Media Innovation Fund

Media_innovation_fund_2021_call_ 1280x724.jpg

Call for applications now open!

The EBU Media Team is happy to announce that all five applicants from the last round of the Media Innovation Fund have been awarded funding. You can read more about them in the summaries below.

The first 2021 call for applications is now live! If you have an innovation project that you're exploring, have just started working on, or are in the process of developing and it needs some funding to scale or come to life, then this fund is for you!

The deadline for applications is 21 May 2021 at 18:00 (CET). Application form and rules can be found at the bottom of the page.

If you'd like to run your idea by the team before you formally apply, please get in touch with Grace Zakka and she'll schedule an informal call to talk through your ideas.

In development

We have numerous projects that are currently in development, if you'd like to get in touch with any of the project owners, please email Grace Zakka and she'll put you in touch with the related team.

NRK (Norway): Design Tools

NRK’s new design profile, implemented in code, and utilized in tools for designers, developers and content producers. They’re in the process of implementing the design as code and this project will function as a pilot and proof of concept. You can read more about their project in a one-page document that they have prepared. Expected delivery date: Q3/Q4 2021

VRT (Belgium): Synthetic Voices

The team at VRT is working to create an environment to experiment with all aspects of storytelling with a voice service. This will include — but is not limited to — the creation of a convincing, recognizable voice, setting a tone of voice, adjusting timbre and using dialects. You can read more about their project in a one-page document that they have prepared. Expected delivery date: end of 2021.

VPRO (Netherlands): Archive for the Future

A rich and large archive of audiovisual content for one of VPRO’s oldest documentary series. VPRO plans to work closely with the National Archive for Sound and Vision and other partners to apply the latest artificial intelligence (AI). interventions to create innovative archival applications and connections. You can read more about their project in a one-page document that they have prepared. Expected delivery date: February 2022

BBC (United Kingdom): Adaptive Podcasting

The BBC R&D team has built an app that uses object-based audio to create a better podcasting experience for the listener. They’re in the process of making the app more accessible for different creators by building a simple editor. Expected delivery date: end of 2021. One-page summary coming soon.

BR (Germany): Drive by Bavaria

BR plans to populate its Radio app with rich Bavarian history from its archives, so that users will have audio content for specific regions as soon as they are getting close to them (geolocalization), especially when approaching signs along the motorway indicating places of interest. The project aims at evaluating the acceptance of location-based content and providing EBU Members with a proof of concept regarding the location-based distribution of content. You can read more about their project in a one-page document that they have prepared. Expected delivery date: Q3/Q4 2021

NRK (Norway): Audience Interaction on Radio Apps

How can the traditional “calls from the audience” be brought into the digital era? How can audience interaction be used to enhance the advantages of live radio, and at the same time add value to audiences in an on-demand or podcast setting? How can the feeling of togetherness be achieved without having to moderate free-form comments on a large scale? These are the questions that the NRK Audience team is working to answer through their project. Interactive features integrated into the NRK Radio app/website will include ways in which the listeners can interact with the studio, with each other and with the content, both in a live setting and for on-demand audio. You can read more about their project in a one-page document that they have prepared. Expected delivery date: Q3/Q4 2021

RTS (Serbia): Synthi 100

The team at RTS (Serbia) has been working on collecting, digitizing, and curating 100 sounds from the mighty EMS Synthi 100 (a large analog/digital hybrid synthesizer made by Electronic Music Studios Ltd). These sounds will then be made available to EBU Members to use, experiment, and play around with. Due to the ongoing COVID-19 situation, the team has not been able to be back in the offices to continue the work, but we’re hoping that we'll have some sounds ready for exploration soon.

Completed Projects

To give applicants or prospective applicants an idea of what the fund is about, we’re really happy to share some summaries of previously funded projects that have now been completed. These are not all the projects that have been completed, but the most recent ones (from 2019). If you’d like more information please contact with Grace Zakka and she'll put you in touch with the team.

BR (Germany): Smart Radio, Smart Conversations

  • Creating better, more emotional conversations with radio hosts over the smart audio device
  • Hybrid of broadcast radio and conversational smart audio connectivity
  • Embraced the complementary strength of simulcast radio and new features that can be used on smart speakers
  • Open-source code available for EBU Members

Check out the report.

NPO (Netherlands): Radio 1 To-Go Pilot

  • NPO radio stations produce a large amount of on-demand content, but it is difficult for users to find the content they want
  • Personalizing what the user’s favorite topics are then filtering the choices into a customized playlist from NPO Radio 1 programmes

Check out the report.

Frequently Asked Questions

We've put together some of the questions we get asked regularly to help our Members better understand what we're after.

Q: Who can apply? I work for an organization that is considered an “Associate Member” or “Approved Participant”. Can I still apply?

A: The Media Innovation Fund is currently set up for Members (aka Active Members) only. Should this change we'll make sure to inform you.

Q: What exactly do you mean by “Media Innovation” or “Innovation Projects”?

A: We’re after a project that works towards improving, reinventing, or creating solutions to be used in an app, widget, plug-in, website, prototype or formats that will not only benefit your organization but the EBU community at large. A project can be experimental as long as it is measurable, has well-defined goals, and a structured timeline.

Q: What do you mean by impact and shareability?

A: Impact is our biggest driver for expanding the Media Innovation Fund. Our main goal is to find projects that can benefit other Members more practically. This means being able to share knowledge beyond a presentation or report such as open source solutions, detailed how-to manuals, or clear and replicable processes.

You can find additional questions and answers here

Rules and application forms

You can download the rules in the pdf and the application form in the Word Document.

The Fund, previously known as the Radio Innovation Fund, is under the supervision of the Radio Committee and Digital Steering Committee and is being managed by a working group from within the EBU. 

Contact detail

Grace Zakka
Digital Project Manager
+41 22 717 2439
zakka@ebu.ch