COMMUNIQUÉ DE PRESSE publié le 28 janv. 2015

The Team : issue de la collaboration des médias de service public augure d'un avenir faste pour la production de séries télévisées européennes

Transposition européenne d'une série policière à suspense originale, au scénario et au casting impeccables, digne héritière de "Sur écoute" et série noire dont le suspense n'a rien à envier à "The Killing", "The Team" ouvre une nouvelle ère en matière de séries télévisées.

Collant au plus près aux méthodes de travail de l'agence Europol aussi bien du point de vue de son scénario que de l'interprétation de ses acteurs, cette série entraîne le téléspectateur sur les traces d'une équipe de limiers polyglottes luttant contre la criminalité sur tout le continent.

Une production européenne originale

Le genre du polar scandinave, qui s'inscrit dans le droit fil de séries telles que "The Killing", "The Bridge" et "Borgen", dont le succès mondial n'est plus à démontrer, constitue la source d'inspiration idéale pour la création de productions télévisées de haut vol prouvant que la langue n'est pas une barrière de taille à entraver le succès international des fictions "made in Europe". "The Team" ajoute un nouvel ingrédient à cette recette. Coproduite par 11 organismes de médias de huit États membres de l'UE, dont six radiodiffuseurs de service public, il s'agit de la première série authentiquement "européenne" de cette veine. Le financement accordé par le Programme Europe créative de l'UE a également contribué à la concrétisation de ce projet unique en son genre, dont on ne peut que souhaiter qu'il ne reste pas la seule série "paneuropéenne" de ce type.

Criminalité organisée

"The Team" suit la vie haletante d'une équipe chargée de lutter contre la criminalité organisée. Œuvrant à l'échelle européenne, ses membres fréquentent un monde dans lequel drogue, argent, voire êtres humains, changent en permanence de main. L'intrigue est centrée sur une équipe commune d'enquête chargée de résoudre le sombre mystère entourant l'assassinat de trois jeunes femmes au Danemark, en Allemagne et en Belgique. L'affaire se complique lorsque les enquêteurs en découvrent les ramifications inextricables, enchevêtrant dimensions personnelle et professionnelle.

Le précurseur d'un genre nouveau

"La production de séries télévisées de haut vol vaut de l'or sur le marché mondial de l'audiovisuel et il est réjouissant de voir l'Europe apporter la preuve de son talent et de son potentiel en créant des émissions originales de qualité irréprochable" a déclaré Ingrid Deltenre, Directrice générale de l'UER. "Le succès rencontré par une série telle que "The Team", ambitieux projet mené en collaboration, montre que l'union des médias de service public et de l'Eurovision peut porter des fruits remarquables", a-t-elle ajouté.

Annika Nyberg Frankenhaeuser, Directrice Médias de l'UER, s'est elle aussi félicitée du lancement de cette série : "Les coproductions de ce genre s'inscrivent désormais dans une solide tradition, mais c'est la toute première fois que l'expérience de la collaboration a été poussée aussi loin. Les radiodiffuseurs se sont lancés dans une expérience audacieuse, qui nous apporte d'ores et déjà la preuve de tout ce que nous pouvons escompter à l'avenir des grandes productions "paneuropéennes"".

Liens intéressants

EBU and BOZAR pre-screening of 'The Team'

Contacts