Plus De 700 000 Jeunes Européens Participent Au Projet "Generation What Europe"
06 juin 2016Depuis son lancement, il y a près de deux mois, le projet "Generation What Europe" de l'UER a suscité l'intérêt de 715 000 jeunes âgés de 18 à 34 ans, représentant 31 pays, qui ont participé à la toute première enquête paneuropéenne de ce type.
Ce sont au total 18 organismes Membres de l’UER, de 12 pays différents, qui participent à ce projet, dans le cadre duquel les jeunes sont invités à répondre à 140 questions sur des sujets comme la famille, la société, l'avenir ou l'identité. Ce questionnaire a enregistré jusqu'à présent 62 millions de réponses, principalement en provenance de France, d'Allemagne, d'Autriche et d'Italie.
La Suisse est le dernier pays à se joindre au projet, par l'intermédiaire des Membres UER des régions de langues française, italienne et romanche (soit respectivement la RTS, la RSI et la RTR).
Chaque Membre de l'UER participant au projet produit 20 modules vidéo dans lesquels des jeunes répondent à un certain nombre de questions face à la caméra. Leurs réponses sont ensuite comparées aux statistiques d'autres répondants.
Quatre documentaires télévisés sur les jeunes et leur quotidien sont également réalisés, sur les thèmes suivants : "L'intimité", "Passage à l'âge adulte", "Mon travail" et "Mes amis et moi".
"Nous sommes ravis que "Generation What Europe" rencontre un aussi franc succès auprès des jeunes Européens. Ceux-ci sont en effet nombreux à participer dans les pays de nos Membres, mais également dans des pays qui n'y participent pas officiellement, ce qui montre l'impact de ce projet, réalisé avec l'appui des médias de service public", déclare Thomas Grond, Responsable des Jeunes publics à l'UER.
Le questionnaire a déjà abouti à certaines conclusions intéressantes.
Ainsi donc, sur les 27 pays qui ont répondu à la question "Mon pays devrait-il quitter l'UE ?" (pays parmi lesquels figure le Royaume-Uni, dont les habitants seront invités à répondre à cette question lors d'un référendum le 23 juin), seule une majorité de jeunes Suédois, Finlandais et Croates a répondu par l'affirmative.
Les répondants ont affirmé se sentir "Européens" dans 26 des 27 pays sondés, seule l'Irlande faisant exception.
En Espagne, en Allemagne, aux Pays-Bas, en Belgique, en Allemagne, en Slovaquie, en Autriche et en Bulgarie, la majorité des répondants estime que les générations précédentes sont en partie responsables des problèmes auxquels la jeunesse est aujourd'hui confrontée.
Dans les 25 pays qui ont répondu à cette question, le fait de voir un couple homosexuel s'embrasser dans la rue ne gêne qu'une majorité de Norvégiens, Suédois, Polonais, Hongrois, Croates et Roumains.
C'est en Italie, en Slovaquie, en Roumanie, en Bulgarie et en Grèce que la défiance à l'égard de la police est la plus grande.
En Irlande, Espagne, France, Italie, Croatie, Albanie, Grèce, Bulgarie et Turquie, une majorité de jeunes a répondu non à la question "La société vous donne-t-elle l'opportunité de montrer ce dont vous êtes capables ?"
Quant à la question de savoir s'ils pourraient être heureux sans Internet, les jeunes des Pays-Bas, d'Espagne, de Suède, de Finlande, de République tchèque, d'Italie, d'Autriche, de Slovénie, de Croatie et de Hongrie ont répondu par l'affirmative.
Les Irlandais, Gallois et Grecs sont les seuls, sur 27 pays, à affirmer qu'ils ne pourraient pas se passer de leur portable.
La majeure partie des répondants de 21 pays dit rêver du mariage, alors que pour la plupart des jeunes Espagnols, Roumains et Grecs, celui-ci se résume à un bout de papier.
Les garçons qui portent leurs pantalons tellement bas qu'ils laissent apparaître leurs sous-vêtements gênent la majorité des Européens, sauf les Espagnols, les Français et les Slovènes !
Les 18 Membres de l'UER qui participent au projet "Generation What Europe" sont les suivants : BNN (Pays-Bas), BR (Allemagne), Radio tchèque (République tchèque), Télévision tchèque (République tchèque), ERT (Grèce), France Télévisions (France), ORF (Autriche), RAI (Italie), RTBF (Belgique), RTE (Irlande), RTS/RSI/RTR (Suisse), RTVE (Espagne), S4C (Pays de Galles), SWR (Allemagne), VRT (Belgique) et ZDF (Allemagne).
Cliquer ici pour répondre au questionnaire et visualiser les réponses reçues jusqu'ici.
Liens et documents pertinents
Contact
Dave Goodman
Attaché de communication – Concours Eurovision de la Chanson et Événements en direct