POSITION POLITIQUE publié le 21 nov. 2016

Réponse de l’UER - Colloque annuel 2016 sur les droits fondamentaux Consultation publique sur le pluralisme des médias et la démocratie

La liberté de la presse et le pluralisme sont des garanties essentielles au bon fonctionnement des démocraties. La liberté d’expression, la liberté des médias et le pluralisme sont inscrits dans la Charte des droits fondamentaux de l’UE et sont au cœur des valeurs démocratiques fondamentales sur lesquelles repose l’Union européenne.

Le deuxième colloque annuel sur les droits fondamentaux aura lieu les 17 et 18 novembre 2016. Il servira de cadre à un échange ouvert sur les nombreux aspects du pluralisme des médias dans un monde numérique et sur le rôle des médias modernes dans les sociétés démocratiques européennes. Le colloque devrait permettre aux décideurs politiques au niveau européen et national et aux parties prenantes concernées - y compris les ONG, les journalistes, les représentants des médias, les entreprises, les universitaires et les organisations internationales - d’identifier des pistes d’action concrètes pour promouvoir la liberté d’expression, la liberté des médias et le pluralisme des médias en tant que conditions préalables pour les sociétés démocratiques.

L’objectif de la Commission dans le cadre de cette consultation publique est de recueillir une rétroaction générale sur les défis et les possibilités actuels afin de contribuer aux discussions du colloque. Les questions posées visent donc à encourager un débat ouvert sur le pluralisme des médias et la démocratie au sein de l’Union européenne, sans toutefois préjuger de l’action de l’Union européenne ou affecter la compétence de celle-ci.

Downloads