EBU ACTUALITÉ publié le 05 déc. 2017 • Département / Unité Direction générale

L'événement SEEMF demande si les médias peuvent sauver la démocratie

Les médias peuvent-ils sauver la démocratie ? Le Forum des médias de l'Europe du Sud-Est s'interroge.

Réuni à Sofia la semaine dernière, le Forum des médias de l'Europe du Sud-Est avait pour thème "Les médias peuvent-ils sauver la démocratie?"

Les participants se sont notamment penchés sur le secteur des médias et ses caractéristiques actuelles, dans un contexte marqué par l'essor des fausses nouvelles (fake news), la montée du populisme, les contraintes budgétaires ou encore la révolution numérique.

Ouvert par Lilyana Pavlova, ministre chargée de la Présidence bulgare du Conseil de l'UE en 2018, le forum a réuni une centaine de professionnels des médias, d'universitaires, de responsables politiques et de représentants de la société civile. Pour les participants, la détérioration de la liberté de la presse en Europe du Sud-Est suscite de nombreuses inquiétudes. Ils se sont par ailleurs intéressés aux nombreux défis qui se posent actuellement aux médias : pressions politiques, crise économique, nouveaux médias, fragmentation de l'audience, propriété des médias et difficultés posées à la pratique journalistique.

Radka Betcheva, Responsable des relations avec les Membres pour l'Europe orientale à l'UER, s'est exprimée sur les questions de liberté des médias, en mettant notamment l'accent sur les normes communes que les États membres de l'UE et les pays candidats à l'accession sont tenus de respecter.

Mme Betcheva a aussi rappelé la nécessité, pour les organismes de médias et leurs partenaires, d'unir leurs efforts à ceux de la communauté internationale pour résister aux pressions politiques et économiques exercées sur les médias.

Elle a déclaré : "Il est essentiel d'améliorer le cadre juridique au sein duquel opèrent les médias, afin de garantir la transparence de la propriété des médias et de permettre aux radiodiffuseurs de service public de fonctionner de manière efficace. Et il est tout aussi important d'instaurer des politiques européennes qui fassent progresser la liberté des médias."

Liens intéressants

SEEMF

Details du contact

Radka Betcheva
Responsable Relations institutionnelles et avec les Membres Adjoint