COMMUNIQUÉ DE PRESSE publié le 12 juin 2018

Programme "Horizon Europe": l’UER appelle de ses vœux un régime dédié à l’innovation des médias

L’UER appelle à la mise en place d’un régime de financement dédié à l’innovation des médias dans le contexte d’« Horizon Europe »,  le nouveau Programme-cadre de l’UE pour la recherche et l’innovation proposé par la Commission européenne pour succéder à « Horizon 2020 ».

Alors que le débat se poursuit sur le prochain budget à long terme de l’UE, Noel Curran, Directeur général de l’UER, déclare : « L’Europe investit de longue date dans l’innovation et la R&D des médias et de la radiodiffusion. Cependant, pour favoriser l’innovation et la créativité au sein du secteur européen des médias, nous devons combler l’écart qui existe actuellement entre innovation technologique, production de contenus créatifs et R&D. Dans cette optique, il est primordial qu’« Horizon Europe » jette les bases d’un programme de financement dédié à l’innovation des médias qui soit propice au développement d’une collaboration fructueuse en matière de recherche technologique. Le secteur européen des médias pourrait ainsi continuer à occuper une place de choix sur un marché mondial où la concurrence ne cesse de s’intensifier. »

L’UER juge indispensable qu’« Horizon Europe » accorde une attention privilégiée aux médias européens, afin que ceux-ci demeurent un gage d’innovation, de qualité et d’indépendance en matière de radiodiffusion. M. Curran ajoute à ce propos : « C’est uniquement en associant innovation technologique, production de contenus créatifs et R&D que le secteur européen des médias pourra continuer à se développer au sein des écosystèmes actuels, caractérisés par la convergence numérique. »

Le 24 mai, l’UER a participé à un débat avec des représentants du Parlement européen, de la Commission européenne et d’organismes de médias, au cours duquel les défis actuels en matière d’innovation des médias ont notamment été abordés.

Les représentants des médias jugent nécessaire de pouvoir compter sur des fonds et investissements supplémentaires pour soutenir la recherche et l’innovation dans les secteurs médiatique et créatif. Une telle initiative contribuerait à renforcer le savoir-faire et les compétences en Europe, à accélérer le processus de concrétisation des idées (jusqu’à leur mise en œuvre commerciale), à attirer de jeunes talents créatifs et spécialistes techniques et surtout, profiterait au public européen.

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