ACTUALITÉ publié le 27 juin 2018 • Département / Unité Relations avec les Membres et Communication

Les MSP des Balkans occidentaux signent un protocole d'accord en vue d'une coopération

Plus de 60 représentants de médias de service public (MSP), d'organisations internationales et d'autorités de régulation, ainsi que des responsables politiques, se sont réunis à Tirana pour réfléchir au soutien qui peut être apporté aux MSP des Balkans occidentaux.

Les partenaires du projet d'assistance technique aux médias de service public des Balkans occidentaux ont ainsi lancé officiellement ce projet, qui est financé par l'UE.

Leur réunion marque l'aboutissement de six mois de travail intensif, au cours desquels le champ d'application et les priorités du projet ont été définis.

Ainsi donc, les dirigeants des six MSP nationaux bénéficiaires, à savoir la RTVSH (Albanie), la BHRT (Bosnie-Herzégovine), la RTK (Kosovo), la MKRTV (ex-République yougoslave de Macédoine), la RTCG (Monténégro) et Radiotelevizija Srbije (Serbie), ont signé un protocole d'accord qui jette les bases de leur coopération future.

Les participants ont profité de l’occasion pour rappeler que l'existence de MSP indépendants et pérennes est indispensable à la démocratie et à la société civile.

Noel Curran, Directeur général de l'UER, déclare: "Il est aujourd'hui plus important que jamais de protéger l'indépendance éditoriale et institutionnelle des médias de service public. En unissant nos efforts, nous pouvons avoir une incidence positive sur les médias et, de ce fait, sur la démocratie dans toute la région des Balkans occidentaux."

Fruit des efforts conjugués de la Fédération européenne des journalistes (FEJ), la Radio-Télévision publique autrichienne (ORF), le Réseau balkanique de journalisme d'investigation (BIRN) et le bureau de l'Échange d'actualités Eurovision pour l'Europe du Sud-Est (ERNO), ce projet a vocation à renforcer l'indépendance, l'obligation de rendre compte et les contenus de programmes des radiodiffuseurs de service public dans les Balkans occidentaux.

En tant que partenaire majeur de ce projet, l'UER étudiera les modèles de financement les mieux adaptés aux MSP, s'interrogera sur une éventuelle réforme du mode de management ainsi que sur les recherches d'audience susceptibles d'être réalisées, et réfléchira au rôle des conseils de gouvernance et de supervision.

Radka Betcheva, Responsable des relations avec les Membres d'Europe centrale et orientale à l’UER, a déclaré lors de la réunion: "L'indépendance est une condition sine qua non du bon fonctionnement des médias de service public. Ce projet peut contribuer à améliorer les cadres juridiques et leur mise en œuvre, tout particulièrement pour garantir l'indépendance des membres des conseils de surveillance et renforcer leur professionnalisation."

Doté d'un budget global de 1,5 million d'euros, ce projet se déroulera sur deux ans.

Contact detail

Radka Betcheva
Responsable des relations avec les Membres - Europe centrale et orientale
+41 22 717 2006
betcheva@ebu.ch
LinkedIn