Retour à Histoires
HISTOIRES

L'UER discute de l'avenir de la radio numérique à l'IBC 2018

17 septembre 2018
L'UER discute de l'avenir de la radio numérique à l'IBC 2018
EBU T&I Ben Poor à l’IBC 2018

L'UER a été active dans la réflexion sur la numérisation de la radio à l'IBC 2018 à Amsterdam.

Lors d'un séminaire organisé par WorldDAB, l'UER a discuté des problèmes liés à l'environnement médiatique changeant et a présenté un prototype de radio DAB à commande vocale susceptible d'offrir une nouvelle expérience d'écoute aux utilisateurs.

Ben Poor, de l’UER Technology & Innovation, a présenté le projet qui a été développé par son département et le projet pilote NAB: « La radio atteint 85% des citoyens européens chaque semaine, principalement grâce à la diffusion gratuite FM et DAB + » il a dit. « Mais les haut-parleurs intelligents et les autres appareils à commande vocale deviennent une plateforme importante pour l’innovation dans le domaine de la radio. »

« En démontrant que combiner le meilleur de la diffusion et d'Internet génère de la valeur pour les producteurs et les publics, l'UER et la NAB s'efforcent de préserver le rôle essentiel de la radio et de ses avantages pour les communautés et les sociétés. »

Le directeur de la radio de l'UER, Graham Dixon, a également parlé de l'évolution des perceptions concernant l'application et le rôle de la DAB dans la réception radio. Il a rappelé que, lors de son lancement dans les années 90, le DAB était considéré comme la panacée universelle de la radio du futur, mais avant que l’Internet n’ait pénétré notre quotidien.

Des collègues de la radio commerciale et de la radio publique ont expliqué comment ils développaient une double stratégie pour faire progresser la DAB, tout en exploitant tout ce que l’IP pouvait offrir. La radio numérique reste robuste, libre d’émission et non susceptible d’être piratée, et pour ces raisons, elle occupera une place importante dans la fourniture du support le plus fiable en Europe dans un avenir prévisible.

Graham Dixon a salué le développement en déclarant: « Les arguments en faveur de la DAB ne peuvent plus être dissociés des autres moyens de diffusion. Depuis de nombreuses années, nous parlons de la radio hybride en combinant la stabilité de la diffusion avec la flexibilité de la propriété intellectuelle pour la fourniture de matériel visuel et de données. Avec ce prototype, nous pouvons envisager une expérience d'écoute homogène, où Internet non seulement améliore, mais active également la transmission de diffusion. »

Les modalités de distribution radio continuent de se développer rapidement et de nouvelles possibilités apparaissent constamment. L’UER s’engage à travailler avec les Membres pour relever ces nouveaux défis, qu’elle soutienne l’adoption nationale du DAB ou, par le biais du Groupe VOX, en garantissant l’accès aux canaux MSP via des dispositifs intelligents activés par la voix d’Amazon, Google et Apple. 

Pour plus d’informations techniques, cliquez ici.

Liens et documents pertinents

Contact


Patrick Wauthier

Responsable Publications & Événements T&I

wauthier@ebu.ch