COMMUNIQUÉ DE PRESSE publié le 19 févr. 2019 • Département / Unité Affaires juridiques et publiquesInitiative ou Politique Online Platforms Liberté et pluralisme des médias

L’UER et l’ACT appellent à une action politique sur le rôle des plateformes

Les radiodiffuseurs publics et commerciaux se sont réunis aujourd'hui à Bruxelles à l’invitation d’Antonio Tajani, Président du Parlement européen. Les radiodiffuseurs européens étant de plus en plus affectés par des plateformes en ligne d’envergure internationale qui, dans une large mesure, ne sont soumises à aucune réglementation, il est essentiel que des mesures soient prises pour garantir aux citoyens une facilité d’accès à des nouvelles et des informations fiables.

À l'issue d'un débat axé sur l'écosystème médiatique et la lutte contre la désinformation, les Membres respectifs de l'Association des télévisions commerciales européennes (ACT) et de l'Union européenne de radio-télévision (UER) ont invité les institutions européennes :

  • à évaluer le rôle et la responsabilité des plateformes et à se préparer à agir lors du prochain cycle politique, et
  • à s'attaquer au « désordre de l'information » et à créer les conditions propices à l'émergence d'un journalisme responsable et indépendant.

L’actualité est le pouls des démocraties européennes. Un accès lacunaire à des informations et à un journalisme de qualité met en péril nos élections et, au final, fragilise notre société en creusant progressivement un fossé entre les peuples.

En Europe, la télévision et la radio demeurent les médias les plus dignes de confiance. Les radiodiffuseurs savent comme nuls autres fédérer les peuples et les informer en appliquant les normes éditoriales les plus élevées, afin de garantir la pluralité et la diversité des perspectives et des opinions.

La désinformation en ligne est l'élément le plus visible d'un désordre de l'information qui s’intensifie, ce qui exige une réponse forte de la part des professionnels du secteur et des gouvernements sans pour autant tomber dans la censure. Les mesures de lutte contre la désinformation ne doivent pas faire taire les voix critiques ou compromettre le pluralisme.

Une analyse approfondie est nécessaire pour évaluer les responsabilités des plateformes en ligne, ainsi que le choix des instruments permettant de garantir l'accès des publics européens à des informations de qualité et de respecter l’égalité des chances. Aussi est-il impératif de définir le rôle des plateformes en ligne et les règles afférentes, comme c'est le cas pour de nombreux secteurs en Europe, y compris la télévision.

Compte tenu de la nécessité d'agir et d’instaurer un environnement en ligne plus sain, les radiodiffuseurs espèrent que les institutions européennes prendront les mesures politiques qui s’imposent.

À propos de l’Association des télévisions commerciales européennes (ACT)

L'Association des télévisions commerciales européennes représente les intérêts des principaux radiodiffuseurs commerciaux de 37 pays européens. Les entreprises membres de l'ACT financent, produisent, distribuent et assurent la promotion de contenus et services destinés à des millions d'Européens, sur toutes les plateformes. L’association contribue ainsi au dynamisme de la radiodiffusion commerciale, laquelle joue un rôle important dans l'économie, la société et la culture européennes.

Pour plus d’informations, veuillez consulter le site www.acte.be

Ou contacter M. Grégoire Polad | Directeur général | gp@acte.be

EBU

À propos de l’Union européenne de radio-télévision (UER)

L'Union Européenne de Radio-Télévision (UER) est la plus grande alliance de médias de service public (MSP) dans le monde. Elle compte 73 Membres actifs dans 56 pays, en Europe et ailleurs, auxquels elle fournit une expertise technique pour les aider à faire œuvre de pionniers en matière de coproduction et d’innovation. L’UER a également vocation à défendre les valeurs des organismes de médias de service public. 

Pour plus d’informations, veuillez consulter le site www.ebu.ch

Ou contacter Mme Nicola Frank | Responsable des affaires européennes | frank@ebu.ch

Liens intéressants

Association of Commercial Television in Europe (ACTE)
Video of the event

Contact detail

Florence Ranson
Public Affairs Communications Lead
+32 22 869 115
ranson@ebu.ch