ACTUALITÉ publié le 01 mars 2019

L'UER espère un règlement rapide du différend impliquant la HRT

L'UER espère que le désaccord entre la HRT, son Membre croate, et la HND, l'Association des journalistes croates, se réglera rapidement.

Des médias de service public vigoureux sont essentiels à l’existence de démocraties saines et tout ce qui prive le public de l'accès à ces médias est préjudiciable à l'ensemble de la société.

Nous sommes préoccupés par le boycott de la HRT, organisé par la HND et différentes organisations civiles et politiques, qui a entraîné cette semaine l'exclusion du radiodiffuseur public d'un événement de presse.

Nous pensons que les radiodiffuseurs de service public doivent pouvoir s'acquitter de leurs responsabilités librement et sans restriction, afin que les téléspectateurs et les auditeurs soient en mesure d’accéder facilement aux nouvelles et aux informations importantes.

Nous accueillons favorablement les déclarations publiques de Kazimir Bačić, directeur général de la HRT, en faveur d'une résolution du conflit actuel. Nous nous félicitons également que la HRT ait réaffirmé son engagement à l’égard de la liberté d'expression et du maintien de l'indépendance de sa couverture.

Nous espérons que les questions en suspens entre la HRT et la HND pourront être résolues dans les prochains jours et nous offrons notre soutien à l'établissement d'un dialogue ouvert et constructif entre les parties concernées.

Contacts

Radka Betcheva
Responsable des relations avec les Membres - Europe centrale et orientale

+41 22 717 2006
betcheva@ebu.ch
LinkedIn