ACTUALITÉ publié le 27 mai 2019

Une artiste belge remporte le prix Palma Ars Acustica 2019

Anne Lepère, winner of the 2019 Palma Ars Acustica

 Le jury du prix Palma Ars Acustica, présidé par Soila Valkama (YLE), a révélé le nom de la lauréate 2019 : il s’agit d’Anne Lepère, pour son œuvre intitulée Autopoïèse présentée par la RTBF / l’acsr (Belgique). Cette œuvre est à la disposition des Membres Radio de l’UER dans le système MUSNew, sous la référence AA/2019/03/01/03.

Née en 1985, cette artiste bruxelloise explore les rapports entre différents types de créations sonores : enregistrements sur le terrain, fictions radiophoniques et musique expérimentale. Dans ses œuvres, l’utilisation de la voix est très souvent choisie comme point de départ intime avant de déboucher sur un cadre plus large. Réalisée avec le soutien de la Fédération Wallonie-Bruxelles et de l’acsr, Autopoïèse est sa première fiction radiophonique en format long, achevée en 2018.

Le travail d’Anne Lepère est diffusé à la radio et présenté dans le cadre de manifestations en Belgique et dans le reste de l’Europe, ainsi qu’en Amérique du Nord. Anne Lepère travaille de plus en plus sur scène, au cours de prestations et d’installations sonores en direct, ainsi qu’avec des danseurs et des chorégraphes. Elle est notamment l’auteure de la création sonore et de la musique de spectacles de danse et de pièces de théâtre tels que « Grand Tétras » de Marion Sage, ou encore « Rapid Eye Movement » d’Estelle Gautier.

Elle déclare : « Je suis très émue d’avoir remporté le prix de cette année ! L’art sonore est pour moi une forme de rencontre avec l’invisible. Le fait que cette œuvre radiophonique soit aujourd’hui diffusée et récompensée par le prix Palma Ars Acustica est un grand honneur. »

Vous pouvez télécharger l’entretien avec Anne Lepère en cliquant ici.

Les autres œuvres finalistes étaient les suivantes :
RTS (Suisse) - Thomas Tilly : « Codex Amphibia »
CR - Marek Piaček : « Rivers, People and Bridges »
BR - Nicolas Humbert / Marc Parisotto : « Cut up the border »
YLE - Hanna-Helena Kinnunen : « The Garden Man – Homo hortulanus  

Contacts