COMMUNIQUÉ DE PRESSE publié le 07 sept. 2019 • Département / Unité Relations aux Membres et Communication Eurovision News MédiaInitiative ou Politique Journalisme de Service Public

Une nouvelle collaboration vient renforcer la lutte contre la désinformation

La BBC et ses partenaires, dont l’UER, lèvent aujourd’hui le voile sur une nouvelle collaboration sectorielle qui entend lutter contre la désinformation. De grands organismes de médias et des entreprises technologiques de premier plan veulent en effet unir leurs efforts pour protéger à la fois leurs publics et les utilisateurs contre la désinformation, tout particulièrement pendant des périodes sensibles comme les élections.

Au début de l’été, la BBC a organisé un Trusted News Summit (Sommet sur une information digne de confiance) qui a réuni de hauts responsables issus d’entreprises technologiques et du monde de l’édition. Certains événements récents, comme les élections en Inde, ont en effet mis en exergue les dangers de la désinformation et les risques qu’ils représentent pour la démocratie. Les professionnels des médias ont donc décidé de jeter les bases d’un certain nombre de principes communs.

Les partenaires de la BBC ayant participé au sommet sont l’UER, Facebook, le Financial Times, First Draft, Google, The Hindu et The Wall Street Journal. Parmi les autres partenaires de l’initiative lancée par le MSP britannique figurent l’AFP, CBC/Radio-Canada, Microsoft, Reuters, l’Institut Reuters pour l’étude du journalisme et Twitter.

Tony Hall, Directeur général de la BBC et Président de l’UER, déclare à ce sujet : « La désinformation et les fausses nouvelles sont un danger bien réel pour nous tous. Dans le pire des scénarios, ces phénomènes font peser une grave menace sur la démocratie et la vie de nos téléspectateurs et auditeurs. Avec ce sommet, nous avons affiché notre détermination et notre ferme volonté d’unir nos efforts pour prendre ce problème à bras-le-corps. Nous sommes notamment convenus d’adopter des mesures cruciales en ce sens. »

Les participants au sommet ont notamment décidé de prendre des initiatives communes dès que cela s’avère opportun. Ils feront connaître les détails de leurs engagements en la matière à une date ultérieure, après consultation. Parmi les initiatives envisagées figurent notamment les suivantes :

  • Mise en place d’un système d’alerte précoce permettant aux organisations partenaires de se signaler rapidement de fausses nouvelles, qui risquent de mettre en danger des vies humaines ou de porter préjudice à la démocratie en période d’élections. L’accent sera mis sur la nécessité d’agir dans les plus brefs délais, avant que les fausses nouvelles ne puissent se propager.
  • Éducation aux médias : mise en œuvre d’une campagne en ligne commune sur l’éducation aux médias, visant à soutenir et à promouvoir des messages percutants dans ce domaine.
  • Informations aux électeurs : coopération en matière d’information civique en lien avec des élections, afin de fournir des explications communes sur le déroulement d’un scrutin, p. ex.
  • Faciliter le partage de connaissances, tout particulièrement en lien avec des élections importantes.

 Tous les partenaires sont déterminés à assurer la réussite de leur collaboration, qui devra donc porter ses fruits tant en pratique qu’en théorie. Des tests d’alerte seront réalisés avant que les actions convenues ne soient mises en œuvre.

Contact detail

Claire Rainford
Manager of Communications
+41 22 717 2321
rainford@ebu.ch
LinkedIn