COMMUNIQUÉ DE PRESSE publié le 02 oct. 2019 • Département / Unité Affaires juridiques et publiques

Politiques de l'UE concernant les médias et la démocratie : l'UER publie ses priorités

L’UER demande aux responsables politiques européens de défendre des politiques qui protègent le rôle essentiel joué par les médias de service public (MSP) dans les sociétés démocratiques.

Alors qu’elle publie ses priorités politiques pour les 5 prochaines années, l’UER demande aux responsables politiques de soutenir les médias européens et de veiller à ce que les citoyens continuent d’avoir accès à une multiplicité de sources d’information indépendantes et dignes de confiance.

Il est en effet primordial, compte tenu de la montée en puissance des plateformes internationales, de la propagation des fausses nouvelles et de la désinformation que celle-ci entraîne, de jeter les bases de politiques médiatiques parées pour l’avenir et de protéger l’existence de médias libres et indépendants, une tradition dont le Vieux Continent peut être fier.

Nous sommes convaincus de la nécessité de faire fond sur la réglementation récente pour instaurer un environnement équitable et transparent, au sein duquel les plateformes en ligne assumeront pleinement la responsabilité des contenus qu’elles publient.

Les médias de service public doivent pouvoir bénéficier des données collectées par les plateformes concernant l’utilisation de leurs contenus et services. Ils doivent aussi être en mesure d’investir dans des partenariats novateurs, qui préservent le pluralisme des médias.

Parmi les autres priorités identifiées, citons la nécessité de garantir une distribution fiable du contenu des MSP, de simplifier l’acquittement des droits pour les contenus multiplateformes, ou encore de faciliter l’accès aux contenus présentant une valeur publique.

Nicola Frank, Responsable des affaires européennes à l’UER, déclare : « Comme notre récent rapport le souligne amplement, des médias de service public dynamiques sont essentiels à l’existence de démocratiques saines et vigoureuses. À l’instar de nos Membres, nous sommes convaincus que les responsables politiques de l’UE doivent impérativement répondre aux priorités que nous avons définies aujourd’hui, afin que les MSP puissent continuer à fournir un contenu de qualité au plus grand nombre, dans un environnement équitable. Nous sommes impatients de poursuivre les discussions engagées en ce sens, au cours des années à venir. »

Liste complète des priorités de l’UER :

  • Défendre la liberté et le pluralisme des médias
  • Garantir un environnement en ligne équitable
  • Exiger des plateformes en ligne qu’elles assument pleinement leurs responsabilités
  • Garantir l’accès aux données utilisateur, pour soutenir l’innovation
  • Adapter la politique de concurrence à l’usage prévu sur le marché numérique mondial
  • Faciliter la distribution efficace et fiable du contenu des MSP
  • S’assurer que le contenu de valeur publique est accessible et facile à trouver
  • Renforcer la confiance en rendant les marques clairement visibles
  • Préserver l’internet ouvert
  • Faciliter l’acquittement des droits pour les offres multiplateformes
  • Accélérer l’innovation dans les médias européens

Liens intéressants

EU Policies for Media & Democracy - Public Service Media Priorities

Contact detail

Nicola Frank
Responsable des Affaires européennes
+32 2 286 91 11
frank@ebu.ch
LinkedIn