ACTUALITÉ publié le 18 déc. 2019 • Département / Unité Média

Le 17e Concours Eurovision de la Chanson junior enregistre sa deuxième meilleure audience

Viki Gabor gagnante JESC 2019 de Pologne

Le 24 novembre dernier, le Concours Eurovision de la chanson junior (CECJ) 2019 a enregistré son plus fort taux d'audience depuis 2006 et la deuxième meilleure audience depuis sa création. 

Ce sont au total 11,6 millions de téléspectateurs et téléspectatrices* qui, en moyenne, ont suivi le 17e CECJ organisé à Gliwice, en Pologne, avec comme slogan "Share the joy" ("Partager la joie").

L'audience de l'édition 2019 du CECJ, organisé pour la première fois par la Télévision polonaise (TVP), a augmenté de 240 % par rapport à 2018 (3,4 millions de téléspectateurs). C'est en Pologne, pays hôte et vainqueur, que l'audience a été la plus forte. Le pays a battu d'autres records en étant le premier à remporter deux concours successifs et à triompher sur son propre sol. 

Les 5,6 millions de téléspectateurs qui ont suivi l’émission sur trois chaînes de la TVP ont constitué la plus forte audience télévisuelle jamais enregistrée pour le CECJ, tous marchés confondus.

En Russie, 2,2 millions de téléspectateurs et téléspectatrices étaient rassemblés devant le petit écran, ce qui représente le meilleur taux d’audience pour le CECJ dans ce pays depuis 2011. 

En Espagne, la RTVE a enregistré son troisième plus fort taux d'audience pour le CECJ avec 1,4 million de téléspectateurs et téléspectatrices réuni.e.s sur La 1. Le pays participait à nouveau au concours pour la première fois depuis 2006.

La troisième participation de France Télévisions au CECJ a permis à France 2 de réaliser une audience de 1 million de téléspectateurs et téléspectatrices.

Le concours a également été visionné 1,3 million de fois à ce jour sur sa chaîne officielle YouTube.

Dans l'ensemble, le Concours Eurovision de la Chanson junior a permis d'accroître considérablement l'audience des Membres et Affiliés de l'UER qui y ont participé, comme en témoigne le nombre record de 3,77 millions de voix ayant été valablement exprimées.

Pour une émission d'une durée de 2 heures et demie, la part d'audience moyenne s'est élevée à 9,1 %, soit une hausse de 55 % par rapport à la moyenne de 5,7 % qu’enregistre habituellement le même groupe de chaînes.

Des résultats comparables, voire supérieurs à la moyenne des chaînes, ont été obtenus sur 13 des 16 marchés concernés.  The show delivered an 11.4% viewing share for children aged 4 -14 years old, 81% higher than the average normally achieved by the group of broadcast channels of 6.3%. 

Chez les 15-24 ans, le CECJ a obtenu une part d'audience de 10,5 %, soit une hausse de 142 % par rapport à la moyenne normalement enregistrée par le même groupe de chaînes, à 4,3 %.

Le Concours Eurovision de la Chanson junior a également fait recette dans les médias sociaux. Sur Instagram, le nombre de « followers » a augmenté de 78% au cours de la semaine de l’émission, avec près de 10 millions de vues uniques sur Instastories. Sur Twitter, l'audience a augmenté de 59 % d'une année sur l'autre et le contenu de l’émission a été cité 2,5 millions de fois sur Facebook

Le radiodiffuseur hôte de la 18e édition du CECJ, en 2020, sera annoncé prochainement. 

*Sur 16 marchés fournissant des données

Source : UER, sur la base de données fournies par Médiamétrie-Glance, les partenaires concernés et des Membres de l'UER

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