L'UER salue l'entrée en fonction de la nouvelle Commission européenne

L'Union Européenne de Radio-Télévision (UER) se félicite de l'arrivée d'une nouvelle Commission européenne avec laquelle elle entend engager un dialogue constructif concernant les médias et la démocratie. Les politiques européennes doivent continuer à promouvoir les valeurs démocratiques, tout en assurant un avenir prospère au secteur médiatique. 

Les médias de service public sont financés par des fonds publics. Ils sont au service de la population sans que le profit ne constitue leur but premier. Ils favorisent la cohésion sociale et la diversité culturelle, valeurs profondément ancrées dans les politiques européennes. Nous appelons la nouvelle Commission à adhérer plus fortement encore à ces valeurs en les étendant à l'univers en ligne, pour y garantir aux médias publics un environnement équitable et intensifier la lutte contre les discours de haine, les contenus illégaux et la désinformation. Les plateformes en ligne doivent assumer leurs responsabilités, à la mesure de l'influence qu'elles exercent sur l'opinion publique et du potentiel de nuisance recelé par certains contenus qu'elles véhiculent.

L'UER a récemment publié ses priorités en lien avec les politiques européennes concernant la démocratie et les médias. Elle demande aux institutions de mettre en œuvre les points suivants:

- Défendre la liberté et le pluralisme des médias

- Garantir l'instauration d'un cadre permettant de lutter sur un pied d'égalité avec les plateformes en ligne

- Obliger les plateformes en ligne à assumer leurs responsabilités croissantes

- Garantir l'accès aux données utilisateur pour appuyer l'innovation

- Adapter la politique de concurrence aux besoins du marché numérique mondial

- Soutenir une distribution efficace et fiable des contenus des médias publics

- S'assurer que les contenus à valeur publique soient facilement accessibles

- Gagner la confiance du public en améliorant la visibilité des médias publics dans l'univers en ligne

- Préserver l'Internet ouvert

- Faciliter l'acquittement des droits pour les offres multi-plateformes

- Accélérer l'innovation des médias européens

Ces priorités visent à renforcer le rôle des médias dans le processus démocratique en permettant au plus grand nombre d'accéder à une information impartiale et à des contenus de qualité. L'UER soutiendra toute initiative politique en ce sens au cours des cinq prochaines années.

 

Contact detail